Nouvelle « Campagne au-delà de l'objectif zéro » pour améliorer les résultats de santé maternelle et pédiatrique au Kenya

30 janvier 2014

Quinze femmes meurent chaque jour au Kenya suite à une grossesse avec complications et 20% de tous les décès chez les mères sont dues au sida.

Afin d'améliorer les résultats de santé maternelle et pédiatrique dans le pays, la Première dame du Kenya, Margaret Kenyatta, a lancé la « Campagne au-delà de l'objectif zéro » le 24 janvier à Nairobi, capitale du Kenya. La nouvelle initiative a également pour objectif la mise en œuvre du plan national pour l'élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants.

« Je suis profondément peinée par le fait que les femmes et les enfants dans notre pays décèdent de causes qui peuvent être évitées. Cela ne devrait pas être ainsi, » déclare Madame Kenyatta. « C'est la raison pour laquelle je lance la « Campagne au-delà de l'objectif zéro » qui apportera un traitement médical prénatal et postnatal aux femmes et aux enfants dans notre pays. »

Selon la Commission sur l'information et les responsabilités pour la santé maternelle et les enfants, Rapport actualisé 2013, rien qu'en 2012 plus de 100 000 enfants sont décédés avant leur cinquième anniversaire — en grande partie en raison de causes évitables. Dans la même année, il y a eu 13 000 nouvelles infections à VIH chez les enfants et 62% des enfants vivant avec le VIH n'avaient pas accès à des médicaments antirétroviraux vitaux.

« J'aurai souhaité que ma mère ait un meilleur accès aux services de santé maternelle qui l'auraient protégée du risque de contracter le VIH, » commente Dorcas Kawira, une étudiante en droit séropositive de 21 ans. Elle a également fait remarquer les problèmes auxquels elle a été confrontée pour l'accès et l'utilisation de traitement du VIH dans son enfance. Elle a souligné que l'investissement dans la "Campagne au-delà de l'objectif zéro" assurera les services de santé maternelle et pédiatrique pour la protéger ainsi que d'autres jeunes femmes vivant avec le VIH.

Les donateurs et les organisations du secteur privé se sont déjà engagés financièrement pour acheter des cliniques mobiles qui fourniront des services de santé maternelle, pédiatrique et anti-VIH intégrés de proximité dans le pays. Par exemple, James Mwangi, Président d'Equity Bank au Kenya, a promis 580 000 US$ lors de l'événement de lancement. Le ministère de la Santé va également investir environ 400 millions US$ en 2014 en faveur d'initiatives pour réduire la transmission du VIH et la mortalité maternelle et infantile, pour augmenter le nombre de professionnels de santé formés et pour équiper les installations existantes avec des équipements adéquats.

La « Campagne au-delà de l'objectif zéro » fait partie des initiatives expliquées dans le  Cadre stratégique de l'engagement de la Première dame dans le contrôle du VIH et la promotion de la santé maternelle, pédiatrique et infantile au Kenya qui a été dévoilé lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2013. Le cadre a pour objectif de galvaniser le leadership au plus haut niveau pour mettre un terme aux nouvelles infections à VIH chez les enfants et réduire les décès liés VIH chez les enfants.

Le cadre stratégique est axé sur cinq domaines clés : (i) Accélérer les programmes concernant le VIH, (ii) Influencer l'investissement dans des activités à impact élevé pour promouvoir la santé maternelle, pédiatrique et anti-VIH, (iii) Mobiliser les hommes comme clients, partenaires et agents du changement, (iv) Impliquer les communautés pour faire tomber les entraves à l'accès aux services de santé maternelle, pédiatrique et anti-VIH (v) Assurer le leadership, la responsabilisation et la reconnaissance pour accélérer la réalisation les objectifs de santé maternelle, pédiatrique et anti-VIH.