Actualité

Le président des Comores réaffirme son engagement pour renforcer la protection des personnes vivant avec le VIH

30 juillet 2014

Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a félicité le président des Comores, Ikililou Dhoinine, pour le leadership dont il a fait preuve dans la riposte au sida et sur une nouvelle loi que son pays a récemment adoptée qui protège davantage les personnes vivant avec le VIH. Leur rencontre a eu lieu à Moroni le 24 Juillet 2014.

Le président Dhoinine a souligné que la nouvelle loi confirme qu'il n'y a pas de restrictions à l'entrée, au séjour ou à la résidence des personnes vivant avec le VIH et garantit l'accès au traitement antirétroviral pour tous, montrant son engagement et celui de son pays pour renforcer la protection des personnes vivant avec le VIH.

Le président Dhoinine et M. Sidibé ont également discuté le rôle que les Comores peuvent jouer dans la riposte régionale au VIH comme un Etat membre de la Commission de l'Océan Indien. M. Sidibé a encouragé le président Dhoinine à préconiser l'appropriation nationale, la solidarité régionale et une intensification de l'investissement intérieur pour soutenir la riposte au sida.

Au cours de sa visite de trois jours dans le pays, M. Sidibé a rencontré le vice-président, le président de l'Assemblée nationale et la Première dame. M. Sidibé a également visité un centre de soins prénatals et a rencontré des représentants de la société civile.

Déclarations

« Je réaffirme mon engagement pour renforcer la protection des personnes vivant avec le VIH. »

Le Président des Comores, Dhoinine Ikillou

« Avec une sensibilisation durable et une participation plus active des partenaires, les Comores peuvent être un modèle de réussite dans la riposte au sida. »