La Première dame du Kenya court le semi-marathon pour l'élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants et l'amélioration de la vie de leurs mères

11 mars 2014

Margaret Kenyatta, Première dame du Kenya, a participé le 9 mars au Semi-marathon de la Première dame afin de sensibiliser et de lever des fonds pour la campagne « Beyond Zero », une initiative en faveur de l'élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants et l'amélioration de la vie de leurs mères.

Plus de 30 000 participants, notamment des secrétaires de cabinet, des parlementaires, des gouverneurs et leurs épouses, des athlètes professionnels, des membres du corps diplomatique et des représentants des Nations Unies, ont pris le départ de la course de 21 kilomètres à Nairobi, au Kenya.

La Première dame a félicité les participants pour leur engagement en faveur de l'élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants et le maintien de leurs mères en vie. « Nous courons aujourd'hui pour assurer à ce pays une génération sans VIH », a déclaré Mme Kenyatta.

Les fonds levés lors du semi-marathon seront utilisés pour élargir les services de santé maternelle et infantile, notamment l'achat de cliniques mobiles pour les 47 comtés du Kenya.

Le Président kenyan, Uhuru Kenyatta, était là pour accueillir la Première dame sur la ligne d'arrivée, et il a souligné que le gouvernement soutenait totalement cette initiative. « Notre objectif est de mettre totalement fin à la mortalité maternelle et infantile imputable à une impossibilité pour les mères et les enfants d'accéder à des soins appropriés », a déclaré le Président Kenyatta.

Depuis son lancement en janvier 2014, la campagne « Beyond Zero » menée par la Première dame et sa fondation ont réuni plus d'un million de dollars dans le cadre de plusieurs événements. Par exemple, à la veille du marathon, la Première dame a organisé un petit-déjeuner de collecte de fonds au siège de l'exécutif avec une vingtaine d'entreprises du secteur privé, au cours duquel elle a présenté la première des 47 cliniques mobiles. Le 13 avril, la Première dame participera également au marathon de Londres afin d'accroître la visibilité au niveau mondial et de mobiliser de nouvelles ressources pour la campagne.

Selon les estimations pour 2013 et les projections du gouvernement kenyan, 9 400 bébés seraient nés avec le VIH dans le pays en 2013 ; les complications liées au VIH auraient représenté 15 % des décès chez les enfants de moins de 5 ans au cours de la même année.

James Macharia, Secrétaire de cabinet au Ministère de la Santé, a déclaré qu'il était inacceptable que 15 mères et 270 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour au Kenya de causes largement évitables. Il a salué la campagne « Beyond Zero » et la fondation pour leurs contributions intelligentes en faveur du progrès de la santé maternelle et infantile dans le pays.