Intensification de l'accès au dépistage du VIH grâce aux nouvelles technologies

27 mai 2014

Qu'est-ce que l'auto-dépistage du VIH et que pourrait-il accomplir ? C'est la première question qui est posée par rapport à la nouvelle mise à jour technique de l'ONUSIDA/OMS sur l'auto-dépistage du VIH. La mise à jour vise à synthétiser les expériences, la recherche et les politiques sur l'auto-dépistage du VIH afin d'informer les parties prenantes qui envisagent ou mettent déjà en œuvre une telle approche.

La stigmatisation, la discrimination, le manque d'intimité et de longs délais d'attente et les distances de déplacement sont parmi les principaux facteurs qui dissuadent au dépistage du VIH. De nouveaux outils de dépistage comme l'auto-dépistage du VIH permettent de surmonter ces obstacles ; rendre le dépistage du VIH plus simple et plus pratique.

Les pays sont à niveaux différents de préparation pour ce qui concerne l'auto-dépistage. Le Kenya, par exemple, a inclus l'auto-dépistage dans les politiques et les lignes directrices nationales. Le Malawi, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe envisagent son introduction. La Food and Drug Administration américaine a approuvées en 2012 le vente libre du premier auto-dépistage oral pour le VIH. Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord a légalisé la vente de kits d'auto-dépistage depuis le 1er Avril 2014. La France a annoncé son intention d'approuver la vente libre de kits d'auto-dépistage du VIH en 2014. Dans certains autres pays, l'auto-dépistage du VIH reste explicitement illégal ou il n'y a pas de règlements ou des politiques officielles.

La mise à jour technique fournit une analyse des avantages et des risques d'auto-dépistage du VIH ainsi que des approches programmatiques, des politiques et des considérations réglementaires potentielles. Elle souligne également que l'ONUSIDA et l'OMS s'opposent fermement à toute instance de dépistage obligatoire ou obligatoire des individus.

L'auto-dépistage du VIH devrait être considéré comme une approche initiale d'auto-dépistage, contrôlée par l'utilisateur, qui doit être suivi par des tests officiels de confirmation. L'auto-dépistage du VIH est une approche évolutive qui a le potentiel d'augmenter l'accès au dépistage et de répondre aux besoins des populations les plus touchées qui restent mal desservies par les modalités existantes de dépistage du VIH.