Actualité

L'ONUSIDA et l'OMS en mission conjointe au Mali pour soutenir la riposte à Ebola

24 novembre 2014

Le virus Ebola continue de faire des ravages en Afrique de l'Ouest. La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone sont les pays les plus touchés, avec une transmission qui reste répandue. Environ 15 300 cas ont été signalés depuis le début de l'épidémie et plus de 5 450 personnes ont trouvé la mort. Le Mali, jusqu'ici épargné par le virus, est le dernier pays à avoir signalé des cas d'Ebola, six au total, tous mortels.

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA, a accompagné la Directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé, Margaret Chan, lors d'une récente visite au Mali visant à soutenir le pays dans ses efforts pour contrer la propagation d'Ebola et appliquer les leçons tirées de l'épidémie de sida dans des actions de terrain.

Mark Dybul, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et Jean-François Delfraissy, Coordinateur français des opérations nationales et internationales de riposte à Ebola, se sont joints à cette visite de haut niveau.

En compagne du Ministre malien de la Santé, la délégation a visité un centre de traitement d'Ebola à Bamako géré par Médecins Sans Frontières, où un patient atteint d'Ebola est en cours de traitement. Ils ont ensuite rencontré des représentants de la société civile, des chefs religieux et des professionnels de santé.

Les 15 prochains jours seront critiques pour éradiquer Ebola au Mali. La coordination des actions et de la communication stratégique représente la clé du succès, tout comme un financement et une assistance technique immédiats de la part de la communauté internationale.

Pendant sa visite au Mali, M. Sidibé a rencontré le Président Ibrahim Boubacar Keïta et le Premier ministre Moussa Mara et il a accompagné la Première dame Keïta Aminata Maïga pour une visite dans un centre de santé qui travaille dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

Déclarations

« Mettre un terme à Ebola est une priorité nationale. »

Ibrahim Boubacar Keïta, Président du Mali

« La meilleure façon d'éradiquer Ebola est une approche multisectorielle. Le gouvernement et la société civile doivent travailler ensemble. »