Sud-Soudan : renforcer la sensibilisation au VIH auprès des populations déplacées

08 septembre 2014

Anywur Mayan a effectué son premier test de dépistage du VIH il y a deux ans. Un professionnel de santé s'était rendu chez elle, dans son État du Jonglei, et lui avait brièvement expliqué qu'il était là pour dépister un virus. Il lui avait piqué le doigt et pris un peu de sang. Quelques minutes plus tard, il lui avait dit que le test était négatif et s'en était allé.

Elle n'avait jamais vraiment appris ce qu'était le VIH ni ses modes de transmission jusqu'à début juin cette année, après avoir quitté son foyer dans le Jonglei pour échapper aux combats. Elle s'est établie à des centaines de kilomètres de là, à Nimule, une ville située à la frontière avec l'Ouganda, plus sûre mais avec une prévalence plus forte du VIH.

« Là-bas, il n'y a plus rien », raconte Anywur, en pointant dans la direction du Jonglei. « Nos maisons, nos biens, tout a été détruit ».

Les combats ont éclaté mi-décembre dans la capitale du Sud-Soudan, Djouba, et se sont rapidement propagés sur près de la moitié du territoire. Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires estime que des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et que plus de 1,7 million ont fui leurs foyers depuis décembre 2013, soit environ 1,3 million de personnes déplacées à l'intérieur du pays et 448 000 ayant trouvé refuge dans les pays voisins.

Renforcer la sensibilisation

Accompagnée de son mari et de son jeune fils, Anywur est partie en janvier pour Nimule, où la prévalence du VIH, estimée à 4,4 % selon le Rapport 2012 de surveillance clinique anténatale, est bien supérieure à la moyenne nationale de 2,6 %.

À Nimule, nouveau foyer d'Anywur, il existe plusieurs organisations locales qui ont pour mission de renforcer la sensibilisation au VIH. Elle raconte qu'elle a seulement découvert ce qu'était le VIH lorsqu'une équipe d'éducateurs communautaires a réalisé une présentation détaillée du virus, avec l'aide de supports d'information, d'éducation et de communication créés par la Commission sud-soudanaise sur le sida et l'ONUSIDA.

« Là d'où nous venons, ce genre d'éducation n'existe pas », explique-t-elle.

Cependant, les activistes locaux et les professionnels de santé déclarent qu'ils doivent encore atteindre des milliers de personnes mais qu'ils n'ont pas assez de ressources pour le faire. Dans le même temps, les nouveaux arrivants ajoutent une couche de complexité au travail qu'ils effectuent déjà au sein de la communauté.

Services anti-VIH

La grande route qui relie Djouba à l'Ouganda et au reste de l'Afrique de l'Est passe par Nimule, qui abrite le poste-frontière le plus actif du pays. Des camions surchargés traversent la ville cahin-caha à toute heure, transportant des fruits et des légumes, des matelas et tout ce qui peut se vendre sur les marchés de Djouba.

Comme beaucoup de villes frontalières, Nimule a sa part de professionnel(le)s du sexe et leurs clients, en particulier des routiers au long cours. Selon le Rapport d'activité sur la riposte au sida dans le monde pour 2013, au Sud-Soudan, 62,5 % de toutes les nouvelles infections à VIH chez les adultes survenues dans le pays l'an dernier proviennent du commerce du sexe, la majorité étant des clients de professionnelles du sexe.

Patrick Zema, responsable du dépistage et des conseils sur le VIH à l'hôpital de Nimule, explique qu'avant que les combats n'éclatent, ils étaient en train de faire des progrès significatifs dans le renforcement de la sensibilisation au virus, la réduction de la stigmatisation et la liaison entre les populations et les services. L'hôpital compte actuellement 1 300 patients sous traitement antirétroviral.

Mais aujourd'hui ils doivent tout recommencer avec les personnes déplacées. « Ils arrivent et ils ont peur de faire le test », explique Pascalina Idreangwa Enerko, Présidente du Groupe local Cece d'appui aux personnes vivant avec le VIH, qui attribue ce comportement à une combinaison entre manque de connaissances sur le virus et stigmatisation en cas de diagnostic positif au VIH. « Ils finissent par venir grâce à l'éducation dispensée en matière de santé. Il est important qu'ils connaissent leur état sérologique ».

Depuis le mois d'avril, Cece s'est associé à deux organisations communautaires, Humans Must Access Essentials (HUMAES) et Caritas Torit, pour mener des campagnes de sensibilisation itinérantes quasi quotidiennes au sein de la communauté de ces personnes déplacées venues de très loin.

Ces activistes communautaires commencent par une présentation d'une heure sur la sensibilisation et la prévention du VIH. Ils encouragent ensuite les gens à se rendre sur différents stands, notamment un endroit pour les consultations pédiatriques, un lieu de distribution de médicaments gratuits et un centre de dépistage du VIH.

Reena’e Awuor Ondiek, conseillère VIH chez Caritas Torit, raconte que son stand n'avait pas beaucoup de succès lorsqu'ils ont commencé en février, mais elle a noté un changement dans l'attitude des gens après des visites répétées auprès des mêmes communautés.

Le programme a aussi permis d'aborder l'un des autres problèmes majeurs nés de cette crise. « Le conflit déplace les personnes d'un lieu à un autre et interrompt le suivi », explique Habib Daffalla Awongo, Directeur général de la coordination du programme de la Commission sud-soudanaise sur le sida. « Certains patients se sont perdus au milieu des populations locales ». Lors de ses visites au sein des communautés, une équipe de Caritas a déjà localisé des personnes qui avaient arrêté leur traitement en fuyant les combats et les a remis sous traitement antirétroviral.

L'équipe est toujours confrontée à des problèmes, le plus critique étant le manque d'argent. Ils n'ont pas les moyens de louer les véhicules dont ils ont besoin pour aller voir les milliers de personnes déplacées qui campent à l'extérieur de Nimule et qui n'ont quasiment pas accès aux services anti-VIH.

En revanche, Ondiek explique que ce qui ne manque pas, ce sont des personnes comme Anywur qui ont besoin de leurs services au sein des communautés qu'ils peuvent atteindre.