Le Luxembourg s’engage à accélérer la riposte au sida en Afrique centrale et occidentale

11 juin 2018

Le gouvernement du Luxembourg a annoncé qu’il allait renouveler sa contribution de 1 million d’euros à l’ONUSIDA au titre du plan de rattrapage pour l’Afrique centrale et occidentale, avec des fonds ciblés sur les soins et traitements pédiatriques et les droits de l’homme. Lancé en décembre 2016, le plan de rattrapage d’Afrique centrale et occidentale vise à faire en sorte que les 4,5 millions de personnes vivant avec le VIH dans la région aient accès au traitement anti-VIH d’ici à 2020.

Marc Angel, Président de la Commission des Affaires étrangères et de la Coopération au développement au Parlement du Grand-Duché de Luxembourg et défenseur de l’ONUSIDA pour l’objectif 90-90-90, a récemment séjourné pendant trois jours au Burkina Faso, pays bénéficiaire de la contribution de l’an dernier. M. Angel a rencontré des dirigeants du gouvernement et des organisations de la société civile et il a pu se rendre compte par lui-même des réussites et des problèmes de la riposte au sida du Burkina Faso.

« Je suis impressionné par ce que j’ai vu, et je pense que le Burkina Faso est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif 90-90-90 et éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant. J’encourage le gouvernement, la société civile, les associations communautaires et les autres parties prenantes à en faire plus pour franchir les dernières étapes, afin que le sida ne soit plus une menace de santé publique », a déclaré M. Angel.