Déclaration à la presse

L'ONUSIDA salue la création de la République du Sud-Soudan

GENÈVE, 9 juillet 2011—Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) se joint à l'ensemble de l'Organisation des Nations Unies et à la communauté internationale pour saluer aujourd'hui la création de la République du Sud-Soudan.

« L'ONUSIDA promet d'apporter son total soutien au président Salva Kiir Mayardit et à son nouveau gouvernement », a déclaré Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA. « Nous sommes impatients de pouvoir travailler en collaboration étroite avec le gouvernement et la société civile de la République du Sud-Soudan afin de les aider dans leur riposte au sida », a-t-il ajouté.

Les données disponibles montrent que le Sud-Soudan est en proie à une épidémie importante de VIH. Plus de 1 % des femmes enceintes ayant recours aux services prénatals au Sud-Soudan vivent avec le VIH, selon le Rapport 2010 de l'ONUSIDA sur l'épidémie mondiale de sida.

Bien que le Sud-Soudan soit confronté à des défis considérables en matière de développement, l'ONUSIDA a des raisons d'être optimiste au vu de l'engagement solide dont fait preuve son Conseil national sur le sida et de l'implication de la société civile. L'ONUSIDA s'engage à soutenir le Soudan et le Sud-Soudan dans leurs efforts en faveur de l'élargissement de l'accès à la prévention, au traitement, aux soins et à l'appui en matière de VIH et l'aide à tous ceux qui sont dans le besoin.

ONUSIDA Genève
Saira Stewart
tél. +41 22 791 2511
stewarts@unaids.org