Communiqué de presse

Le Président du Nigeria assistera à la Réunion de haut niveau de 2011 sur le sida

Genève, 6 mai 2011—Le Président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a confirmé sa participation à la prochaine Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le sida. Cet événement, qui rassemblera des chefs d’État et des hauts responsables de gouvernement, de la communauté scientifique, de la société civile et du secteur privé, offrira une opportunité unique de revoir et de renouveler les engagements de la communauté internationale en matière de riposte au sida.

« La Réunion de haut niveau va marquer une étape importante dans la riposte mondiale au sida », a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA. « La présence et la participation du Président Jonathan en tant que leader d’un pays fortement affecté par l’épidémie seront essentielles pour faire progresser le programme de riposte au sida. La Réunion de haut niveau aura lieu du 8 au 10 juin prochains à New York.

Le Nigeria est le deuxième pays après l’Afrique du Sud qui compte le plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH. La prévalence du virus parmi les adultes y est estimée à 3,6 %, avec de grandes variations à travers le pays.

Ces dernières années, le Nigeria a accompli des progrès dans l’élargissement de l’accès à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH. D’après les estimations de l’ONUSIDA, la couverture des traitements antirétroviraux dans le pays atteignait 21 % en 2009, en nette hausse par rapport au 1 % de 2004.

Centre de presse