Déclaration à la presse

Se rassembler pour la Journée internationale de la femme

Message du Directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibé à l’occasion de la Journée internationale de la femme

GENÈVE, 8 mars 2014—Nous savons bien que ce sont nos mères, nos femmes, nos sœurs et nos filles qui font bouger les lignes. Les femmes autour du monde dirigent des pays, des entreprises, et élèvent des enfants. Concernant la riposte au sida, les femmes sont plus susceptibles de s’occuper de leurs familles et de leurs communautés. Ce sont les femmes qui s’occuppent de leurs familles et de leurs communautés, et ce sont les femmes qui protègent les personnes les plus vulnérables de la société.

« Si les femmes font avancer la société, cela n’est toujours pas suffisamment reconnu, valorisé ou promu. » Les femmes sont confrontées à de multiples formes de discrimination.

Ce sont aussi les femmes qui subissent des violences de la part de leurs partenaires, qui sont plus susceptibles d’être infectées par le VIH et qui sont marginalisées dans nombre de sociétés. Une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle de la part d’un partenaire au cours de sa vie. Toutes les heures, 50 jeunes femmes sont nouvellement infectées par le VIH. La moitié des personnes vivant avec le VIH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont des femmes – et les nouvelles infections à VIH parmi les femmes sont en hausse en Europe orientale, en Asie centrale, au Moyen-Orient, et en Afrique du Nord.

Les femmes doivent être libres de prendre des décisions qui touchent à leur santé, leur vie et leur avenir. À l’occasion de cette Journée internationale de la femme, je suis persuadé qu’ensemble nous pouvons renforcer le rôle central de la femme dans la société.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour que la riposte au sida donne les meilleurs résultats possibles. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez nous sur Facebook et Twitter.

ONUSIDA Genève
Saya Oka
tél. +41 22 791 1552
okas@unaids.org