Communiqué de presse

Un accord mondial capital réduit fortement le prix du diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons

Un nouveau prix pourrait contribuer à combler l’écart de l’accès des enfants au traitement contre le VIH

VANCOUVER/GENÈVE, 19 juillet 2015 – Les partenaires mondiaux de l’Initiative pour l’accès au diagnostic se sont réunis avec Roche Diagnostics pour annoncer une diminution de 35 % du prix des technologies de diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons. Le nouveau prix est fixé à 9,40 dollars par test, y compris les réactifs et les consommables exclusifs associés au diagnostic du VIH chez les très jeunes enfants. Les partenaires qui ont pris part à la négociation de cette réduction de prix sont notamment l’ONUSIDA, Clinton Health Access Initiative Inc., le Plan présidentiel d’urgence d’aide à la lutte contre le sida des États-Unis (PEPFAR), le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et UNITAID.

Avec un pic de mortalité chez les enfants vivant avec le VIH à l’âge de 6-8 semaines, l’Organisation mondiale de la Santé recommande que tous les enfants exposés au VIH fassent l’objet d’un dépistage précoce du VIH chez les nourrissons durant leurs deux premiers mois de vie. Toutefois, seule la moitié environ des enfants exposés au VIH bénéficie d’un dépistage précoce chez les nourrissons, en raison notamment des coûts qui ont limité le nombre des technologies de dépistage actuellement utilisées dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Cette situation a contribué à l’apparition d’un écart majeur au niveau de l’accès au traitement contre le VIH : en 2014, seulement 32 % des enfants vivant avec le virus recevaient un traitement antirétroviral, contre 41 % des adultes séropositifs. Si l’on ne connaît pas le statut sérologique VIH d’un enfant, il est impossible pour lui d’accéder à un traitement vital. Sans traitement, la moitié des enfants nés porteurs du VIH décéderont avant l’âge de deux ans et la majorité d’entre eux avant l’âge de cinq ans.

« Cet accord conclu avec Roche Diagnostics constitue une étape majeure qui permettra de mettre fin à l’incapacité scandaleuse de la communauté internationale à répondre aux besoins de traitement des enfants vivant avec le VIH » a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA. « Il faut désormais que nous utilisions cet accord pour déployer rapidement à grande échelle des services de diagnostic et de traitement destinés à tous les enfants vivant avec le VIH, conformément à l’objectif 90-90-90 ».

L’objectif 90-90-90 prévoit que d’ici à 2020, 90 % de toutes les personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90 % des personnes infectées par le VIH diagnostiquées reçoivent un traitement antirétroviral durable, et 90 % des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale supprimée.

« En tant que leader dans les diagnostics du VIH, Roche est fier de soutenir l’objectif 90-90-90 de l’ONUSIDA en élargissant l’accès à un dépistage du VIH de qualité pour le diagnostic précoce chez les nourrissons dans des milieux dont les ressources sont limitées » a déclaré Roland Diggelmann, Directeur de l’exploitation de Roche Diagnostics. « Un accès élargi au diagnostic précoce chez les nourrissons peut avoir un effet décisif pour les mères et les enfants, et contribuer à la réalisation des objectifs de lutte et d’éradication de l’épidémie de VIH/sida de l’ONUSIDA ».

Il s’agit du deuxième grand accord tarifaire conclu entre les partenaires de l’Initiative pour l’accès au diagnostic et Roche Diagnostics. En 2014, ces partenaires – auxquels le Gouvernement de l’Afrique du Sud s’est associé – ont annoncé une réduction de 40 % du prix mondial de la principale technologie de dépistage de la charge virale du VIH. Le nouveau prix du diagnostic précoce chez les nourrissons est identique à celui négocié pour le dépistage de la charge virale chez les adultes.

Présentée lors de la Conférence internationale sur le sida qui s’est tenue en Australie en juillet 2014, l’Initiative pour l’accès au diagnostic soutenue par l’ONUSIDA a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle obtienne des prix plus abordables pour le dépistage de la charge virale. Grâce au leadership de l’Afrique du Sud et en partenariat avec CHAI, l’ONUSIDA, UNITAID, le Fonds mondial et le PEPFAR, les fournisseurs ont été mis au défi de réduire les prix de ces dépistages, et Roche est la première entreprise à avoir agi en proposant à la communauté de lutte contre le VIH une politique d’accès qui lui permettra d’atteindre ces objectifs. Les autres partenaires de l’Initiative pour l’accès au diagnostic sont notamment l’Organisation mondiale de la Santé, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, la Société africaine pour la médecine de laboratoire et l’UNICEF.

« Ce nouvel accord réduit de 35 % le prix des tests de dépistage du VIH chez les nourrissons » a déclaré Ira C. Magaziner, Directeur exécutif de CHAI. « Ainsi, un plus grand nombre de nourrissons feront l’objet d’un dépistage, ce qui sauvera la vie de nombreux enfants qui pourront alors être mis sous traitement de façon plus précoce. J’adresse mes félicitations à l’entreprise Roche. Cet accord est le dernier d’une série d’accords dans le cadre desquels Roche a été le premier à fournir des dépistages de pointe destinés à des milieux pauvres à des prix abordables ».

Différentes organisations de financement de la lutte contre le sida de premier plan ont également salué ce nouvel accord.

« Aucun enfant ne devrait mourir à cause de l’indisponibilité des tests de dépistage précoce chez les nourrissons. Cette baisse de prix constituera une étape positive afin d’accroître la disponibilité du diagnostic du VIH et de faire en sorte que les enfants exposés au VIH soient diagnostiqués de façon précoce et reçoivent le traitement vital dont ils ont besoin » a déclaré l’Ambassadrice Deborah L. Birx, M.D., Coordinatrice de la lutte mondiale contre le sida des États-Unis et Représentante de la diplomatie dans le domaine de la santé mondiale des États-Unis.

« Cet accord renforce et soutient les autres efforts d’un partenariat solide qui s’efforce d’améliorer la compétitivité et la transparence du marché des technologies de dépistage de la charge virale, et qui sert mieux les enfants affectés par le VIH » a déclaré Mark Dybul, Directeur exécutif du Fonds mondial.

« Nos efforts collectifs, y compris cette nouvelle réduction du prix du test de dépistage chez les nourrissons, permettront qu’il soit possible d’identifier chaque enfant nouvellement infecté par le VIH et de lui administrer immédiatement des soins » a déclaré Lelio Marmora, Directeur exécutif d’UNITAID. « Cet événement encourageant va dans le sens des investissements d’UNITAID qui visent à améliorer l’accès à des dépistages et des traitements du VIH pour les enfants de meilleure qualité et plus abordables financièrement, qui accélèrent l’innovation en matière de diagnostic pédiatrique du VIH grâce à l’optimisation des systèmes de laboratoire existants ainsi que l’introduction de nouvelles technologies dans les lieux de soins ou à proximité de ceux-ci ».

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.