Communiqué de presse

L'ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA, Son Altesse Royale la princesse Mette-Marit de Norvège visite la République-Unie de Tanzanie

GENÈVE/DAR ES SALAAM, 12 avril 2016— L'ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA, Son Altesse Royale la princesse Mette-Marit de Norvège a effectué une mission en République-Unie de Tanzanie afin d'évaluer les progrès accomplis pour éliminer la transmission du VIH de la mère à l'enfant et de voir la manière dont les jeunes s'impliquent dans la lutte contre le SIDA dans leur pays.

Au cours de cette journée, la princesse Mette-Marit de Norvège a visité des installations offrant des services aux femmes et aux jeunes vivant avec le VIH et a rencontré des mères séropositives dont les enfants sont nés sans le virus. Elle s'est rendue à l'une des 26 cliniques PASADA (Activités pastorales et services pour les personnes vivant avec le SIDA, archidiocèse de Dar es Salaam) qui fonctionnent dans les régions de Dar es Salaam et de Pwani et délivrent des services d'assistance, de prévention et de traitement du VIH aux personnes et aux communautés les plus démunies. La Princesse héritière a également échangé avec des membres de la communauté de pratique Stepping Stones, qui propose aux adolescents et aux jeunes des formations pour acquérir des compétences vitales, notamment une éducation complète à la sexualité et des programmes relatifs au VIH et à l'égalité des genres.

« C'est émouvant de rencontrer des mères en bonne santé et qui s'occupent d'enfants nés sans le virus grâce aux traitements antirétroviraux », commente la Princesse héritière Mette-Marit. « Je trouve aussi particulièrement gratifiant de voir des jeunes endosser des rôles à responsabilité dans la lutte contre le SIDA et qui ont acquis les compétences nécessaires pour guider la République-Unie de Tanzanie vers une génération libérée du sida.»

À la fin de l'année 2014, environ 1,5 million de personnes vivaient avec le virus en République-Unie de Tanzanie. Le nombre de nouvelles infections à VIH a baissé de plus de 50 % entre 2000 et 2014 et le nombre de nouvelles infections à VIH chez les enfants a chuté de 70 % entre 2009 et 2014 parallèlement à l’accroissement des accès aux services contre le virus.

La Princesse Mette-Marit est impliquée dans la lutte contre le SIDA depuis 2003 et milite pour l'autonomisation des femmes et des jeunes dans le cadre d'évènements et d'allocutions à l'échelle internationale.

« La Princesse héritière est une personne bienveillante et résolue à améliorer la vie des jeunes vivant avec ou affectés par le VIH dans le monde, » a déclaré Michel Sidibé, le directeur exécutif de l'ONUSIDA. « Son implication et sa sincérité sont stimulants et nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration pour atteindre notre objectif commun visant à mettre fin à l'épidémie de sida. »

La Princesse était accompagnée du ministre de la santé, du développement local, l'égalité des sexes, des personnes âgées et des enfants de la République-Unie de Tanzanie, Ummy Mwalimu. La délégation comptait également le conseiller principal du département du Développement international du Ministère des affaires étrangères de Norvège, Stein Inge Nesvåg, l'ambassadrice norvégienne en République-Unie de Tanzanie, Hanne-Marie Kaarstad, et le directeur général de l'Agence norvégienne pour le développement international, Jon Lomøy.

Son Altesse Royale la princesse Mette-Marit de Norvège célèbre sa dixième année en tant qu'ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Centre de presse

Téléchargez la version imprimable (PDF)