Médaille d’or pour les athlètes africains dans la prévention du VIH

03 août 2007

20070803_AllAfricaGames1_240.jpgLes jeunes athlètes de tout le continent visitent un
stand d’information sida pour mieux s’informer des
outils et techniques de prévention du VIH.
Photo: ONUSIDA

Après que l’on ait hissé les drapeaux, chanté les hymnes nationaux et distribué les médailles, c’est la prévention du VIH qui s’est haussée au rang de championne des Jeux africains 2007 organisés en Algérie au mois de juillet dernier.

Pendant que les athlètes de tout le continent couraient, sautaient, lançaient et marchaient pour gagner des médailles, les bénévoles de l’ONG algérienne ‘AIDS-Algérie’ donnaient, eux, le coup d’envoi d’une campagne de prévention du VIH destinée aux jeunes dans tous les sites clés de la compétition, y compris dans les cités sportives de la capitale destinées à héberger les athlètes.

Les jeunes compétiteurs sportifs ont été invités à visiter les stands sida, où ils ont pu obtenir des informations et en apprendre davantage sur les outils et techniques de prévention du VIH. Cette campagne, qui s’accompagnait de projections de vidéos sur la prévention du VIH et de distributions de préservatifs, a permis de toucher quelque 25 000 jeunes athlètes africains.

« Les équipes de sensibilisation sont parvenues à susciter un réel intérêt et une vraie participation auprès des jeunes athlètes africains des deux sexes, » a déclaré le Professeur Abdelkader Semid, Président de la Commission médicale du comité d’organisation des Jeux africains. « Cela a permis d’ouvrir les yeux de tous ces gens aux risques d’infection par le VIH et à la nécessité de se prémunir de l’infection, » a-t-il ajouté.

Organisée avec l’appui du comité directeur des Jeux, de l’UNFPA, du Secrétariat de l’ONUSIDA et du Fonds mondial, la campagne a montré qu’il était possible d’intégrer efficacement la prévention du VIH dans des manifestations sportives.

20070803_AllAfricaGames2_240.jpgLa campagne de sensibilisation sur le sida a
permis de toucher quelque 25 000 athlètes
africains.
Photo: ONUSIDA

« La riposte mondiale au sida a besoin de l’engagement de tous, dans l’ensemble des secteurs de la société. Cet événement majeur nous a fourni un excellent accès auprès des porte-parole de la jeunesse algérienne et africaine et nous espérons que cela les encouragera à poursuivre la mission de notre association dans la lutte contre le sida, » a précisé M. Adel Zeddam, Président de l’association ‘AIDS-Algérie’.

Les athlètes rencontrés sur les stands d’information ont souligné leur satisfaction d’avoir pu prendre part à une telle initiative et ont manifesté leur souhait de faire avancer la riposte au sida.

« Pour des gens comme nous qui participons à des manifestations sportives partout dans le monde, il s’agit d’une excellente initiative. Ce programme est vraiment spécial et j’aimerais le voir reconduit à travers le monde afin que les gens se protègent mieux, » a mentionné Candy, une athlète du Nigéria.

Le champion de judo ivoirien Camara Mangue en convient : « J’aimerais inviter toutes les générations à faire face au sida – c’est l’affaire de tous. »

« Le monde doit s’unir pour combattre le sida, » a déclaré le boxeur namibien Tobias.

Suite au succès de cette campagne, on peut souhaiter que de telles actions de prévention du VIH s’inscrivent de manière récurrente dans l’agenda des jeux à venir et dans celui de l’ensemble des manifestations sportives organisées sur le continent.

« Le sport constitue une force de changement, et en impliquant les jeunes dans les sports et les campagnes de prévention du VIH, nous pouvons leur donner les moyens d’être forts et de devenir des leaders dans ces deux domaines, » a conclu le Dr Samia Lounnas Belacel, Coordonnateur de l’ONUSIDA en Algérie.

Liens:

Davantage d’informations sur l’Afrique subsaharienne
Davantage d’informations sur l’Afrique du Nord
Davantage d’informations sur le sport et le VIH