Nouveau dossier d’information EDUSIDA à l’intention des ministères de l’éducation

18 avril 2008

20080414-cover-vertical-160.jpg

Reconnaissant le rôle fondamental du secteur de l’éducation dans les ripostes nationales au VIH, le Comité des Organismes coparrainants (COC) de l’ONUSIDA a lancé l’EDUSIDA en mars 2004.

L’EDUSIDA est l’Initiative mondiale de l’ONUSIDA sur l’éducation et le sida. Elle est dirigée par l’UNESCO en collaboration avec des gouvernements, des partenaires des Nations Unies, et des organisations de la société civile. L’initiative cherche à promouvoir, élaborer et appuyer des ripostes complètes du secteur de l’éducation au VIH.

L’EDUSIDA vise deux objectifs principaux : prévenir la propagation du VIH par l’éducation et protéger les fonctions de base du système de l’éducation contre les pires répercussions de l’épidémie, notamment la perte des enseignants et autres professionnels de l’éducation du fait de la maladie.

Dossier d’information EDUSIDA

Alors que les pays mettent en place et appliquent des ripostes complètes, intensifiées, sur la voie de l’accès universel aux programmes de prévention, de traitement, de soins et d’appui dans le domaine du VIH, l’EDUSIDA entend mobiliser le secteur de l’éducation et vient de publier un dossier d’information élaboré par l’UNESCO en étroite collaboration avec un éventail d’organismes des Nations Unies et d’organisations internationales, notamment des membres de l’Equipe de travail inter-institutions (ETII) de l’ONUSIDA sur l’éducation.

Ce dossier d’information est destiné à appuyer les ministères de l’éducation et autres parties prenantes au niveau des pays. Il vise à donner des orientations techniques sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, la détermination de l’affectation des ressources et l’application des programmes relatifs à l’éducation et au VIH.

En 2007, des représentants de 60 pays ont participé à des activités liées à l’EDUSIDA, et des progrès ont été réalisés dans l’élaboration de stratégies d’éducation sur le VIH et le sida dans plus de la moitié d’entre eux. Des actions prioritaires nationales ont été identifiées dans 39 pays en vue d’un suivi permanent par le biais de sept ateliers sous-régionaux sur le renforcement des compétences.

Les compétences en matière d’élaboration des politiques et de mise en œuvre des programmes ont été encore renforcées grâce à l’assistance technique et l’échange d’information, par le biais notamment de deux consultations sous-régionales appuyées par l’UNESCO en Afrique de l’Est et en Afrique australe sur la prise en compte des besoins spécifiques des enseignants séropositifs et sur le renforcement du rôle des écoles dans le traitement, les soins et l’appui dans le domaine du VIH.

Actuellement disponible en anglais, le dossier d’information sera bientôt publié en arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe. Toutes ces versions seront également incluses dans un CD-ROM à paraître sous peu.

Un nombre limité de dossiers d’information peut être commandé gratuitement en adressant un courriel à aids@unesco.org spécifiant le nombre d’exemplaires et la langue désirée.

Le dossier d’information contient les matériels suivants:

1. Cadre d’action EDUSIDA
    Ce cadre expose cinq éléments essentiels des ripostes complètes du secteur de l’éducation pour le soutien à la mise en œuvre en matière de VIH disponibles par le biais de l’initiative EDUSIDA. Cette version représente une mise à jour du Cadre 2006, et prend en compte la Stratégie de l’UNESCO pour répondre au VIH et au sida de 2007, ainsi que la rétro-information en provenance de six réunions et ateliers régionaux et sous-régionaux récents impliquant près de 40 pays.
  2. Résumés techniques EDUSIDA
    Il s’agit de 35 résumés de deux pages sur les questions clés liées à une riposte complète du secteur de l’éducation. Chaque résumé peut être utilisé en soi comme document de référence, et l’ensemble offre des directives complètes et souples sur la filière d’activités requises pour riposter à l’épidémie au niveau des pays.
  3. Aperçus des ressources pratiques EDUSIDA
    Ces aperçus offrent des orientations sur les aspects techniques et opérationnels de la riposte. Chacun d’entre eux comprend une liste résumée des ressources et une analyse de deux pages de la documentation incluse et définissent les lacunes cruciales en matière de ressources, les besoins en recherche, et fournissent des ressources supplémentaires en ligne.