ONUSIDA : Les 10 premières années

03 novembre 2008

20081021_fty2_200.jpg

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a été lancé en 1996 pour renforcer la manière dont les Nations Unies ripostaient au sida. « ONUSIDA : Les 10 premières années » est une nouvelle publication qui présente un compte rendu aux multiples facettes sur l’histoire de l’ONUSIDA fondé sur de nombreuses opinions subjectives.

L’histoire, écrite par Lindsay Knight, relate les combats et les réalisations de cette relativement jeune organisation ainsi que la contribution qu’elle a apportée à la riposte au sida.

Plus de 150 personnes ont été interrogées et l’ouvrage est fondé en grande partie sur leurs récits, qui témoignent de la manière dont le Secrétariat engage les efforts de nombreux secteurs et partenaires du système des Nations Unies, des gouvernements et de la société civile.

La publication décrit les succès que l’ONUSIDA et ses partenaires ont remportés sur différents fronts – plaidoyer, collecte de fonds, prévention, traitement. Elle s’efforce également d’expliquer la nature innovante de l’ONUSIDA – un programme commun qui a rassemblé plusieurs organisations coparrainantes des Nations Unies (six à l’origine et dix actuellement).

Elle examine aussi les défis auxquels le monde est toujours confronté si l’on veut pouvoir inverser le cours de l’épidémie. Il s’agit notamment d’un leadership durable, de l’action de coordination dans les pays, de « faire travailler l’argent disponible » et de la nécessité de s’attaquer aux moteurs de l’épidémie, qui comprennent les questions de développement comme la pauvreté et les inégalités, ainsi que la stigmatisation.