Malgré le ralentissement économique mondial, les Partenaires internationaux pour la santé poussent à l’accélération des progrès en matière de santé

12 février 2010

Director
Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé s’adressant à l'Examen ministériel du Partenariat international pour la santé et initiatives apparentées (IHP+), Genève, 4-5 février 2009.
Credit: World Health Organization

Réunis à Genève la semaine dernière, les participants au premier Examen ministériel du Partenariat international pour la santé et initiatives apparentées (IHP+) ont adopté un document présentant des engagements ambitieux et concrets visant à faire avancer les objectifs du Partenariat.

Le communiqué officiel note que le grave ralentissement qui touche actuellement l'activité économique dans le monde pèsera sur la capacité des pays donateurs à maintenir leur budget consacré au développement et rendra également plus difficile le maintien par les pays en développement du financement intérieur consacré à la santé.

« Nos objectifs concernant un financement plus efficace et prévisible et des ressources supplémentaires pour atteindre les OMD en matière de santé n’en acquièrent que plus d’importance. »

« Nous avons réaffirmé notre engagement à maintenir les niveaux de l’aide au développement et le budget des pays consacré à la santé. Nous nous engageons aussi à assurer un financement prévisible et l’utilisation efficace de toutes les ressources intérieures et extérieures, ce qui est essentiel pour atteindre les résultats et obtenir des ressources supplémentaires.»

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA

S’adressant à la réunion, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé s’est engagé à apporter le plein appui de l’ONUSIDA au processus d’IHP+. « Je considère le Partenariat comme un outil important pour parvenir à l’accès universel et soutenir ceux qui ont besoin de services liés au VIH » a déclaré M. Sidibé.

L’Examen ministériel d’IHP+ s’est déroulé les 4 et 5 février 2009 pour faire le point des progrès accomplis jusqu’ici, tirer les enseignements voulus et examiner les moyens de maintenir l’engagement et l’élan du mouvement.

L’IHP+ est un partenariat comprenant des pays, des institutions des Nations Unies, dont l’ONUSIDA, des donateurs bilatéraux, la société civile et des partenaires du secteur privé. Lancé en septembre 2007, le partenariat vise à accroître la coordination dans le domaine de la santé et à renforcer les systèmes de santé afin d’avancer sur la voie de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement en matière de santé.