Accélérer la mise au point de médicaments antituberculeux : une collaboration entre TB Alliance et Tibotec soulève un espoir

17 juin 2009

20090617_200.jpg

Pour répondre au besoin urgent d’accélérer la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments destinés à lutter contre la tuberculose (TB), une collaboration historique a été annoncée au Sommet de la santé du Pacifique entre l’Alliance mondiale pour la mise au point de médicaments antituberculeux (TB Alliance), un partenariat pour l’élaboration de produits à but non-lucratif, et Tibotec Inc. (Tibotec), une société pharmaceutique internationale.

Les deux organisations ont accepté de mettre en commun leur savoir-faire et leurs ressources dans le cadre de la mise au point du TMC207, un médicament antituberculeux doté d'un nouveau mécanisme d'action.

Dr Alasdair Reid, Conseiller VIH/TB à l’ONUSIDA

Saluant cette nouvelle, le Dr Alasdair Reid, Conseiller VIH/TB à l’ONUSIDA, a déclaré : « Si les résultats encourageants issus des études préliminaires sont corroborés, le TMC207 constituera la première nouvelle classe de médicaments antituberculeux que nous obtenons en 40 ans. Cela suscite un espoir chez les personnes vivant avec le VIH, plus enclines à contracter la tuberculose, en particulier la tuberculose pharmacorésistante. »

Le Dr Reid a ajouté : « La propagation de la tuberculose multirésistante et l’absence de nouveaux médicaments à ce jour figurent parmi les menaces les plus graves pour la lutte contre la tuberculose et la riposte au VIH. »

Les données provisoires d’une étude clinique de phase II menée actuellement sur le TMC207 ont récemment été publiées dans le New England Journal of Medicine. L’étude contrôlée par placebo, réalisée sur 47 patients atteints de tuberculose multirésistante (TB-MR), a révélé que la culture de crachat de 48% des patients ayant reçu le TMC207 combiné à un traitement standard donnait des résultats négatifs après huit semaines, contre 9% de celles des patients ayant reçu un placebo et un traitement standard.

Les personnes vivant avec le VIH sont enclines à contracter la tuberculose et sont en outre particulièrement vulnérables face à la TB-MR, qui entraîne davantage de décès et se soigne à l’aide d’un traitement beaucoup plus éprouvant et onéreux. Le nombre de cas de TB-MR notifiés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2008-2009 n’avait jamais été si élevé. Le nombre de nouveaux cas de TB-MR par an, quant à lui, est estimé à 500 000. Il est urgent de trouver des moyens plus simples et plus efficaces de prévenir, diagnostiquer et traiter la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH.

TB Alliance vise à accélérer la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments antituberculeux qui permettront de raccourcir les traitements, seront efficaces contre les souches résistantes, et seront compatibles avec les thérapies antirétrovirales destinées aux personnes vivant avec le VIH atteintes de tuberculose.

Services intégrés en rapport avec le VIH et la TB

Dans le document Joint Action for Results: UNAIDS Outcome Framework 2009-2011 (Une action conjointe en vue de résultats : Cadre de résultats de l’ONUSIDA, 2009 – 2011), le Secrétariat et les Coparrainants de l’ONUSIDA recommandent que des services en rapport avec le VIH et la tuberculose soient fournis de façon intégrée et efficace, afin d’empêcher que les personnes vivant avec le VIH ne décèdent de la tuberculose.

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, s’est engagé à mobiliser un leadership pour faire face aux épidémies de tuberculose et de VIH, liées l’une à l’autre, et à rapprocher les mouvements de lutte contre le sida et contre la tuberculose. Dans le cadre du 3ème Forum des membres du Partenariat Halte à la tuberculose, qui a eu lieu cette année, M. Sidibé s’est entretenu avec des directeurs de programmes de lutte contre la tuberculose et des représentants de la société civile œuvrant dans le domaine de cette maladie. Il a souligné que les épidémies de tuberculose et de VIH ne pouvaient plus être abordées isolément. « Nous devons faire en sorte que les personnes vivant avec le VIH ne meurent pas de la tuberculose », a déclaré le Directeur exécutif de l’ONUSIDA.

La tuberculose est l’une des principales causes de décès des personnes vivant avec le VIH. On estime qu’elle est à l’origine de 23% des décès dus au sida dans le monde.