Messages publiés à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2009

30 novembre 2009

Le 1er décembre 2009 marque le 21ème anniversaire de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette année, la Journée a pour thème « Accès universel et droits humains ».

Pour marquer l’événement, le Secrétaire général des Nations Unies, le Directeur exécutif du Secrétariat de l’ONUSIDA et les responsables des coparrainants et partenaires de l’ONUSIDA délivrent des messages spéciaux à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Secrétaire général des Nations Unies,
Ban Ki-moon
Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2009

BAN_kimoon_100.jpg

« Alors que nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre le sida, la voie à suivre est claire : nous devons poursuivre les activités qui sont efficaces, mais nous devons aussi prendre d’urgence des mesures plus ambitieuses pour assurer, comme nous en avons pris l’engagement, l’accès universel à des programmes de prévention, de traitement, de soins et de soutien d’ici à 2010 ».

Lire le message du Secrétaire général des Nations Unies en | es fr | ru | ar | ch

Directeur exécutif de l’ONUSIDA
Michel Sidibé
Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2009

Cliquer sur PLAY pour voir la vidéo
« La riposte au sida est un mécanisme efficace pour créer des programmes intégrés dans les domaines de la santé, des droits de l’homme et du développement.

Nous devons sortir la riposte au sida de son isolement et créer un large mouvement social qui accélérera les progrès en direction des objectifs du Millénaire pour le développement ».

Lire le message du Directeur exécutif de l’ONUSIDA
(en es fr | ru )

UNODC_logo_black_100

Directeur exécutif de l’UNODC
Antonio Maria Costa

« A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2009, l’UNODC souhaite insister sur le fait qu’il est important que chacun – y compris ceux qui vivent en marge de la société et sont les plus exposés au risque d’infection – puisse avoir la possibilité de profiter de ses droits ».

unesco_logo_en

Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova

« Lorsque je vois comment nous parvenons tous à maintenir et renforcer notre participation à la riposte au sida, je suis profondément convaincue que l’UNESCO continuera de s’attaquer aux facteurs sociaux et structurels qui dynamisent l’épidémie, y compris les inégalités entre les sexes ainsi que la stigmatisation et la discrimination, et de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions éclairées et sans risque pour leur santé. Nous devons tirer profit de nos atouts et aller de l’avant en collaborant avec nos partenaires ».

Read the full statement
Ar | Ch | Fr | Es | Ru

UNHCRsmall.jpg

Directeur général de l’OIT
M. Juan Somavia
Message à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2009sage on the occasion of World AIDS Day, 1 December 2009

« A l’occasion de cette Journée mondiale de lutte contre le sida, nous devons rendre hommage tous ceux qui se sont engagés à rompre le silence et à s’attaquer à la tragédie mondiale la plus cruelle de notre époque. L’OIT renouvelle son engagement à assumer sa part de cette mission afin de tenir sa promesse dans le monde du travail et avec lui ».

Fr | Es

mataka

Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le sida en Afrique
Elizabeth Mataka

« En tant que femmes, nous ne pouvons pas lutter seules contre le VIH. Nous avons besoin du soutien des hommes et des garçons pour développer des attitudes masculines nouvelles et positives qui n’admettent pas les inégalités entre les sexes et qui soutiennent les droits des femmes et des filles dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Nous devons nous associer avec les hommes pour lutter contre les facteurs qui alimentent l’épidémie sur notre continent, à savoir les rapports sexuels multiples simultanés, la violence sexuelle, les rapports sexuels intergénérationnels et de survie ».

20081201_Ballack_Michael_10

Michael Ballack

« Savez-vous que bon nombre des personnes qui vivent avec le VIH ou sont affectées par le virus n’ont pas accès aux soins, au logement ou même à l’emploi. Pourquoi ? A cause de la discrimination.
Il est essentiel que nous ne fassions pas de discrimination à l’encontre de quiconque pour quelque raison que ce soit !
Chacun doit pouvoir profiter de ses droits
Rejoignez-moi et revendiquons des droits égaux pour tous ».

Adebayor_100.jpg

Emmanuel Adebayor

« Savez-vous qu’il existe des soins pour le VIH ?
- Et cependant… trop de gens à travers le monde n’ont pas accès à un traitement, à une prise en charge et à un appui appropriés.
C’est une chose inacceptable !
Chacun doit pouvoir profiter de ses droits
Rejoignez-moi et revendiquons des droits égaux pour tous ».

Toumani Diabate

"Ecoutez …
mon message… Ecoutez mes mots…

La discrimination et la stigmatisation comptent parmi les plus importants obstacles à la riposte contre l’épidémie de VIH à travers le monde.

Nous pouvons changer cela – les personnes affectées par le VIH devraient avoir les mêmes droits que les autres.

Merci de vous joindre à moi en ce jour spécial pour rendre hommage au courage des personnes qui vivent avec le VIH et pour nous assurer que nos voix et notre soutien sont entendus».

OHCHR-BLUE2_SM.gif Ambassadeur de bonne volonté de l’ONUSIDA
Salman Ahmad

« Dans ma dernière chanson, ‘Love Can’ qui fera partie de mon prochain album et livre ‘Rock and Roll Jihad’, il y a un vers qui dit : « lorsque vous regardez avec le cœur, tous les masques commencent à tomber, Amour peux-tu me redonner ce regard ?

Je pense qu’il nous faut redécouvrir et réapprendre à voir le monde avec compassion. Lorsque nous regardons avec le cœur, nous découvrons une humanité diverse et magnifique qui englobe aussi ceux qui parmi nous – femmes, enfants et hommes – vivent avec le VIH et le sida. C’est grâce à l’Amour que nous pouvons redécouvrir cette compassion. L’Amour peut nous faire retrouver ce regard perdu ».

20081201_MetteMarit_100 Ambassadrice de bonne volonté de l’ONUSIDA
HRH Crown Princess Mette-Marit of Norway

« L’accès pour tous à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en rapport avec le VIH est un aspect essentiel des droits de l’homme. La violation des droits humains, notamment la stigmatisation et la discrimination, accroît le risque d’infection par le virus et son impact. La Journée mondiale de lutte contre le sida 2009 est pour chacun de nous une invitation à s’engager, prendre soin des autres et tenir promesse.

Pour enrayer le sida, il faut favoriser des actions conduites par les jeunes. Il nous faut obtenir l’engagement de la jeunesse pour faire progresser la riposte, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, nous ne pouvons pas nous permettre de baisser aujourd’hui la garde face au sida – après tout le chemin parcouru. Au cours des six dernières années, le nombre de personnes qui ont accès au traitement dans les pays à revenu faible a augmenté de 400 000 à 3 millions. Ensuite, nous avons besoin d’un engagement renouvelé pour maintenir toutes les initiatives efficaces. Il est également important d’intégrer les jeunes à la riposte au sida car les moins de 24 ans sont aujourd’hui le groupe le plus vulnérable aux nouvelles infections. Enfin, nous avons besoin de l’ouverture, de l’énergie et des compétences des jeunes pour maintenir un esprit combatif en faveur des droits humains et contre la stigmatisation et la discrimination. Ce sont les jeunes qui peuvent ouvrir la voie à une riposte au sida de nouvelle génération. Ils doivent définir ce qui est important pour eux, ils savent ce qui les rend vulnérables. Ils peuvent apprendre à leurs aînés ce qui est efficace – et communiquer par l’intermédiaire de nouveaux circuits. Cela ouvrira de nouvelles possibilités et permettra de s’assurer que les ripostes futures s’appuient sur des perspectives différentes ».

unplus_100.jpg
UN Plus: UN System HIV Positive Staff Group
Message on the occasion of World AIDS Day, 1 December 2009

“Today communities around world will remember the millions who have died of AIDS and speak out in solidarity with those living with HIV. While many of us, thanks to access to treatment, are able to lead full and productive lives, the global response is still not meeting the needs of the vast majority of those living with HIV. Of the almost 10 million people living with HIV in need of treatment, only around 4 million have access, and availability of second and third line therapies is still a challenge.”

Read full statement

Dr Marcos Espinal, Executive Secretary of the Stop TB Partnership
Message on the occasion of World AIDS Day, 1 December 2009

“We must do more and do it now to stop people living with HIV from dying of tuberculosis. Countries need to find, prevent and treat tuberculosis in all people living with HIV and to test for HIV in all patients with TB in order to provide prevention, treatment and care. To do both they must developer collaborative programmes, nationwide, that address both diseases.”

Read full statement