Coopération entre les Premières Dames d’Afrique et l’ONUSIDA pour l’éradication de la transmission mère-enfant du VIH

03 août 2010

H.E Azeb Mesfin, First Lady of Ethiopia, Chair of OAFLA and Mr Michel Sidibé
(from left) H.E Azeb Mesfin, First Lady of Ethiopia, Chair of OAFLA and Mr Michel Sidibé, UNAIDS Executive Director. 27 July 2010, African Union summit.

Dans le cadre de sa 8ème Assemblée générale, l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH et le sida (OAFLA) s’est réunie à Kampala, en Ouganda, pour un débat autour du thème : «Santé maternelle et infantile». Dans une déclaration présentée à la fin de la réunion, les Premières dames se sont une nouvelle fois engagées à défendre la santé des femmes et des enfants d'Afrique.

Lors de son discours de bienvenue, Mme Janet Museveni, organisatrice de l’Assemblée générale et Première Dame d’Ouganda, a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires ayant soutenu les efforts de l’OAFLA à travers l’Afrique depuis 2001. Elle a également évoqué les projets menés avec succès en Ouganda depuis les années 1990 et encouragé ses homologues à mettre à profit leur situation pour accélérer la lutte contre le VIH dans leurs pays respectifs. «Nous, Première Dames d’Afrique, sommes idéalement placées pour contribuer aux campagnes de prévention contre le VIH, voire pour les mener. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons diminuer radicalement le nombre sans cesse croissant de nouvelles infections par le VIH parmi nos populations», a-t-elle déclaré.

Mme Azeb Mesfin, Première Dame d’Éthiopie et Présidente de l’OAFLA, a incité les membres de l’organisation à tirer parti de leur fonction pour aborder le sujet du VIH avec différents partenaires à travers le monde.

«En tant qu’Africaines et Première Dames, nous avons tendance à sous-estimer nos forces et nos réalisations», a-t-elle déclaré. «Le VIH en Afrique est un problème africain, et nous, Africains, devons travailler main dans la main pour trouver une solution. Cela ne signifie pas que nous n’apprécions pas à sa juste valeur le généreux soutien de nos amis du monde entier. Cela signifie que nous nous efforcerons d’incarner la figure de proue nécessaire à la lutte contre l’épidémie.»

Au cours de son discours à l’Assemblée générale de l’OAFLA, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibé, a félicité les Premières Dames d’Afrique pour leur rôle de premier plan dans la lutte pour la santé maternelle et la prévention de l’infection des enfants par le VIH, l’une des grandes préoccupations de l’ONUSIDA. «En tant que Premières Dames d’Afrique, vous pouvez jouer un rôle de premier plan dans le combat visant à empêcher le décès des jeunes mères et la contamination des bébés par le VIH.» Il a également salué la campagne «Save The Unborn Child» menée par l’OAFLA, qui a encouragé de nombreux pays à lutter plus activement pour réduire la mortalité infantile en Afrique.

M. Sidibé a demandé aux Premières Dames d’encourager les gouvernements, communautés, mouvements féminins et mouvements de lutte contre le sida à soutenir les efforts réalisés pour sauver les vies des mères et de leurs enfants en Afrique. Il a également annoncé que l’ONUSIDA et le President’s Emergency Plan for AIDS Relief américain (PEPFAR) feront don de 300 000 $ à l’OAFLA afin de soutenir le développement d’activités régionales et nationales destinées à prévenir la transmission mère-enfant du VIH et à supprimer les obstacles à la mise en place des services indispensables à l’éradication du sida chez les enfants.