Consultation en ligne de l’OMS sur la stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH

06 août 2010

WHO

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis en place une consultation en ligne destinée à recueillir des contributions relatives au développement de sa stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/sida 2011-2015.

La soixante-troisième Assemblée mondile de la santé a adopté une résolution demandant au Directeur général de l’OMS de développer une stratégie contre le VIH/sida pour les années 2011-2015 au travers d’un processus de consultation de grande envergure.

Vous êtes invité à donner votre avis sur les documents de consultation disponibles sur le site Web de l’OMS. Ces documents seront disponibles en arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol.

Les commentaires peuvent être soumis jusqu’au 31 août grâce à ce formulaire en ligne. Si possible, soumettez vos commentaires en anglais afin de faciliter la synthèse de toutes les observations reçues.

La stratégie 2011-2015 :

• s’appuiera sur les réalisations et les expériences de l’initiative « 3 millions d’ici 2005 », et sur les cinq orientations stratégiques du plan de l’OMS pour l’accès universel 2006-2010 ;
  • tiendra compte de l’architecture mondiale en matière de lutte contre le VIH, de santé et de développement, y compris la stratégie (en cours de développement) et le Cadre de résultats de l’ONUSIDA, et des engagements existants concernant la réalisation de l’accès universel et des objectifs du millénaire pour le développement ;
  • recensera les objectifs mondiaux existants et convenus pour inciter les pays à planifier des actions audacieuses contre le VIH jusqu’en 2015 ;
  • fournira une assistance aux pays pour la détermination d’un ordre de priorité de leurs investissements dans le domaine de la lutte contre le VIH et dans celui, plus général, de la santé ;
  • fournira un cadre pour une action concertée de l’OMS aux niveaux mondial, régional et national et dans tous les départements concernés de l’OMS.

L’OMS travaille avec un large éventail de partenaires, notamment les États Membres, des organisations de la société civile, les organismes donateurs et les organismes de développement, des organisations non gouvernementales, des organismes multilatéraux (y compris les organisations des Nations Unies), des institutions et réseaux scientifiques et techniques, et le secteur privé. L’OMS entend mener des consultations associant tous les principaux acteurs et parties intéressés pour l’élaboration de la stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/sida 2011-2015.