La Journée mondiale du sida organisée par l’Organisation internationale du travail souligne la place du VIH dans le monde du travail

02 décembre 2010

Le traditionnel ruban rouge humain de l’OIT, éclairé pour soutenir la campagne mondiale du Coup de projecteur sur les droits. Photo : OIT

La prévention du VIH et la protection des droits humains dans le monde du travail étaient les thèmes de l’événement organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT) à l’occasion de la Journée mondiale du sida. Les membres du personnel ont formé le traditionnel ruban rouge humain de l’OIT, éclairé pour soutenir la campagne mondiale du Coup de projecteur sur les droits.

M. Guy Ryder, Directeur exécutif du secteur des Normes et principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT, s’est adressé au personnel de l’OIT, à des collègues d’autres agences onusiennes et à des organisations de société civile. Il a affirmé la détermination de l’OIT à respecter son engagement à enrayer la propagation du VIH : « La nouvelle recommandation de l’OIT, adoptée en juin 2010, constitue une étape majeure. Le VIH est un élément central du Programme de l’OIT pour des conditions de travail décentes. »

La nouvelle recommandation de l’OIT, adoptée en juin 2010, constitue une étape majeure. Le VIH est un élément central du Programme pour le travail décent de l’OIT.

Formulée dans l’objectif d’améliorer la contribution du monde du travail à l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien du VIH, la norme de travail récemment adoptée contient aussi des dispositions relatives à des mesures visant la discrimination à tous les niveaux et souligne l’importance de la confidentialité en matière d’embauche et de génération de revenus pour les personnes vivant avec le VIH. Elle est aussi conçue pour protéger les travailleurs contre les renvois injustes en raison de leur séropositivité réelle ou perçue et les dépistages VIH obligatoires.

Le Dr. Sophia K. Kisting, directrice du Programme de l’OIT sur le VIH et le monde du travail a lu le poème primé du Bolivien José Willan Montaño Ferrel, « Briller avec le VIH », diffusant un message puissant sur la dignité que représente le fait d’avoir un emploi et des conditions de travail décentes. Il s’agissait de l’un des trois poèmes primés lors du concours, « Les écrivains positifs écrivent ! » organisé en Amérique latine par l’OIT et la Confédération syndicale internationale (CSI).

L’événement a aussi diffusé deux vidéos en avant-première, “Loggers Learn about HIV/AIDS Prevention in Guyana” et « Les femmes d’affaires et le message sur le VIH/sida au Malawi ». Les deux vidéos font passer des messages puissants sur la nécessité d’éliminer la stigmatisation et la discrimination au travail.