Le Cambodge récompensé pour l'excellence de sa riposte au sida

20 septembre 2010

Le royaume du Cambodge a été récompensé, lors d'une cérémonie organisée à New York à la veille du sommet de l'ONU sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), pour l'excellence  du leadership national, son engagement et les progrès vers la réalisation de l'objectif 6, et plus particulièrement enrayer et inverser la propagation du VIH.

Primé au sein de la catégorie « Gouvernement » de la cérémonie annuelle des MDG Awards, le Cambodge est reconnu pour ses efforts dans la lutte contre le VIH qui ont permis de réduire la prévalence du VIH d'environ 2 % (parmi les adultes âgés de 15 à 49 ans) en 1998 à 0,08 % en 2008. Le pays a également atteint l'objectif de l'accès universel pour le traitement antirétroviral, ce qui signifie que 90 % des adultes et enfants ayant besoin du traitement le reçoivent.

Le comité des MDG Awards a choisi le Cambodge car il a été fortement impressionné par l'intensification réussie des programmes qui s'appuie sur un leadership national fort en matière de lutte contre le VIH, un solide plan stratégique national, des partenariats coopérant et le strict respect des principes « Des trois uns ».

« Ce trophée est un honneur qui constitue une reconnaissance importante des efforts conjoints réalisés au Cambodge pour lutter contre le VIH » a déclaré S.E. Teng Kunthy, Secrétaire général de l'autorité nationale de lutte contre le sida du Cambodge. « Ce succès remarquable a été rendu possible par l'appui politique, le leadership et l'engagement infaillible du gouvernement du royaume du Cambodge qui a œuvré avec les agences des Nations Unies, la société civile, le secteur privé et tous les partenaires de développement. Nous allons continuer à renforcer ce partenariat afin d'atteindre des résultats encore meilleurs. ».

« Nous félicitions le Cambodge pour ce prix. Cette reconnaissance montre qu'une riposte multisectorielle bien coordonnée et bénéficiant de l'engagement de tous les partenaires peut déboucher sur des progrès tangibles dans la lutte contre le VIH » a déclaré Douglas Broderick, coordinateur résident du système des Nations Unies au Cambodge.

La programmation innovante au Cambodge en matière de prévention du VIH au cours des dix dernières années a porté notamment sur l'introduction de la politique d'utilisation systématique des préservatifs qui a enregistré des succès en matière de prévention des nouvelles infections. Les programmes d'éducation ciblés pour les principales populations touchées ont atteint, selon les estimations, 90 % des professionnels du sexe et des divertissements et des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Les progrès ont également eu un effet sur d'autres OMD en rapport avec la santé tels que la réduction de la mortalité infantile et l'amélioration de santé maternelle. L'intensification des services VIH a entraîné une diminution de près de 50 % de la prévalence du VIH chez les femmes enceintes dans les soins prénatals. En 2009, plus de 32 % des femmes enceintes infectées au VIH ont reçu un traitement en vue de réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant, soit une augmentation par rapport au 11,2 % de 2007.

Évoquant le partenariat efficace entre le gouvernement et tous les intervenants dans la riposte nationale, Tony Lisle, le coordinateur de pays de l'ONUSIDA pour le Cambodge, a souligné la nécessité d'efforts soutenus, éclairés par des données probantes et bien coordonnés.

Il a déclaré  : «Le VIH constitue toujours un véritable défi pour ce pays et les niveaux de stigmatisation et de discrimination sont toujours élevés. Nous devons désormais œuvrer ensemble pour continuer à pouvoir atteindre les principales populations exposées et les personnes affectées par le VIH via des initiatives qui s'inspirent des droits de l'homme. Pour que le Cambodge puisse continuer à maîtriser l'épidémie, il faut bâtir sur les réalisations. »

La cérémonie des MDG Awards se tient chaque année pour soutenir les OMD et souligner leur importance par le biais d'une plate-forme de haut-niveau qui permet de rendre hommage et de célébrer les efforts de gouvernements et de membres de la société civile dans l'accomplissement des OMD.