Journée mondiale de la santé 2011 : Il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre la propagation de la pharmacorésistance

07 avril 2011

Texte également disponible à l’adresse www.who.int.

Crédit : OMS

La résistance aux médicaments augmente et de nombreuses infections ne peuvent plus être guéries facilement, entraînant des traitements prolongés et coûteux ainsi qu’un risque plus élevé de mortalité, avertit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion de la Journée mondiale de la santé du 7 avril 2011.

Sous le thème « Lutter contre la résistance aux médicaments », l’OMS appelle à une action urgente et concertée des gouvernements, des professionnels de santé, de l’industrie, de la société civile et des patients en vue de ralentir le développement de la résistance aux médicaments, d’en limiter aujourd’hui l’impact et de préserver les progrès médicaux pour les générations futures.

La résistance aux médicaments est un phénomène naturel à travers lequel les germes acquièrent une résistance aux médicaments censés les éliminer. Avec chaque nouvelle génération, le micro-organisme porteur du gène de résistance devient toujours plus dominant, jusqu’à ce que le médicament soit totalement inefficace. L’utilisation inappropriée des médicaments destinés à lutter contre l’infection – qu’il s’agisse d’une sous-utilisation, d’une sur utilisation ou d’une mauvaise utilisation – favorise l’émergence plus rapide de la résistance.

Le risque de perdre des médicaments miracles

Les tendances sont claires et inquiétantes. Ne pas agir aujourd’hui c’est ne plus pouvoir se soigner demain.

Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS

« Le message en cette Journée mondiale de la santé est fort et clair. Le monde est sur le point de perdre ces médicaments miracles », a déclaré le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS. « Les tendances sont claires et inquiétantes.  Ne pas agir aujourd’hui c’est ne plus pouvoir se soigner demain » a-t-elle ajouté.

Six recommandations pour vaincre la pharmacorésistance

L’OMS a publié un ensemble de recommandations qui définit les mesures que les gouvernements et leurs partenaires nationaux doivent prendre pour lutter contre la résistance aux médicaments :

• élaborer et mettre en œuvre un plan national complet doté d’un financement ;
  • renforcer la surveillance et les moyens de laboratoire ;
  • assurer un accès ininterrompu aux médicaments essentiels de qualité vérifiée ;
  • réglementer et promouvoir l’usage rationnel des médicaments ;
  • renforcer la prévention des infections et la lutte contre celles-ci ;
  • favoriser l’innovation et la recherche ainsi que la mise au point de nouveaux outils.

Plusieurs maladies sont concernées

D’après les dernières données dont dispose l’OMS, au moins 440 000 nouveaux cas de tuberculose multi résistante (TB-MR) sont décelés chaque année, et fin 2010, des cas de tuberculose ultra résistante (XDR-TB) avaient été signalés dans 69 pays. Une résistance aux médicaments antirétroviraux utilisés pour traiter les personnes vivant avec le VIH apparaît également.

Des mesures à mettre en œuvre rapidement

Le Dr Mario Raviglione, directeur du département OMS Halte à la tuberculose, qui a dirigé les préparatifs de la Journée mondiale de la santé 2011, a souligné l’urgence de renforcer et de mettre en œuvre des mesures de lutte contre la pharmacorésistance. Il a ajouté que « de nouvelles collaborations, sous l’égide des gouvernements travaillant main dans la main avec la société civile et les professionnels de santé, si elles sont tenues de rendre compte, peuvent mettre un terme à la menace que constitue la résistance aux médicaments pour la santé publique. »