Célébration de la Journée de la libération de l'Afrique et de l'Année internationale des personnes d'ascendance africaine

01 juin 2011

Le 31 mai, l'Observateur permanent de l'Union africaine auprès des Nations unies, en partenariat avec le groupe des ambassadeurs africains à l'ONU et la diaspora africaine, a organisé une manifestation à l'occasion de la célébration de la Journée de la libération de l'Afrique. Cette journée revêt une signification particulière cette année, car l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé cette année 2011 comme Année internationale des personnes d'ascendance africaine. Cette manifestation avait pour thème : Forger des liens plus étroits entre l'Afrique et la diaspora.

« Nos regards sont tournés vers le grand avenir que le continent peut offrir à ses populations et au monde », a déclaré à la veille de l'événement l'Ambassadeur Tete Antonio, observateur permanent de l'Union africaine auprès des Nations unies. « Il y a beaucoup à faire, et une grande part de ce qui peut être fait nous incombe à nous, fils et filles d'Afrique, pour construire le continent ainsi que nos pays et les communautés qui forment cette grande diaspora ».

« Célébrée une semaine avant la Réunion de haut niveau sur le sida 2011, cette journée représente une plate-forme majeure pour galvaniser l'Afrique, la diaspora et la communauté internationale autour des deux moteurs que constituent d'une part l'évaluation du travail accompli au cours des 30 dernières années sur l'épidémie de sida et d'autre part la réaffirmation de l'engagement de la communauté internationale en faveur de la solidarité mondiale et du partenariat afin de faire avancer le calendrier concernant le sida », a déclaré le Dr Djibril Diallo, président du comité d'accueil pour la célébration de la Journée de l'Afrique et conseiller principal auprès du directeur exécutif de l'ONUSIDA.

Son excellence l'Ambassadeur Tete Antonio, observateur permanent de l'Union africaine auprès des Nations unies

Parmi les intervenants à l'occasion de cet événement figuraient également : l'Ambassadrice Joy U. Ogwu, représentante permanente du Nigeria auprès des Nations unies, représentante du Groupe africain et présidente pour le mois de mai ; Maria Luiza Ribeiro Viotti, représentante permanente du Brésil auprès des Nations unies ; Bill Perkins, sénateur de l'État de New York ; le Professeur Iba Der Thiam, écrivain et historien, premier Vice-président de l'Assemblée nationale du Sénégal ; le révérend Jesse Jackson, de la coalition Rainbow PUSH ; le Dr Julius Garvey, Panafricanisme et États-Unis d'Afrique ; Vanessa Williams, directrice exécutive de la National Conference of Black Mayors ; et Uchenwa Njokwu, leader de la jeunesse et présidente de l'ONG Flaunt Africa.

La Journée de la libération de l'Afrique est célébrée chaque année le 25 mai dans de nombreux pays d'Afrique.