Nouveau rapport mondial sur le handicap : Briser les barrières

09 juin 2011

Photo : OMS

Un milliard de personnes sont porteuses d'un handicap dans le monde ; ces personnes sont généralement en plus mauvaise santé, atteignent des niveaux d’éducation plus bas et sont plus sujets à l'exclusion sociale que les personnes non handicapées. Aujourd'hui, le premier Rapport mondial sur le handicap expose ces disparités et suggère des mesures pour les combattre.

L'événement de lancement, qui a eu lieu à l'occasion de la Réunion de haut niveau sur le sida à New York, était organisé par le Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Margaret Chan, et le Vice-président de la Banque mondiale, Tamar Manuelyan Atinc. Le rapport est rédigé par les deux organisations, et deux responsables ont été rejoints par d'autres dignitaires et par des représentants de gouvernements et de la société civile.

La publication est un appel mondial à l'action et contribue à la mise en oeuvre du traité international exclusif, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en mai 2008. En plus d'aborder les politiques nationales, régionales et mondiales, elle inclut également les points de vue de nombreuses personnes porteuses d'un handicap. En outre, elle présente les premières nouvelles estimations sur la prévalence du handicap depuis plus de trente ans : elle affirme que la prévalence est susceptible d'augmenter à l'avenir, en partie à cause de l'augmentation des maladies chroniques et des populations vieillissantes.

Dr Margaret Chan, Directrice générale, Organisation mondiale de la Santé

À l'occasion de l'événement de lancement, les intervenants ont décrit les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées, notamment les difficultés d'accès à des soins de santé, à l'éducation, à l'emploi et aux services d'information.

Selon Dr Chan, « Le handicap fait partie de la condition humaine. Presque chacun d'entre nous sera définitivement ou temporairement handicapé à un moment de sa vie. Nous devons faire plus pour briser les barrières à l'origine de la discrimination des personnes handicapées, les poussant souvent à être en marge de la société. »

Le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a appelé à « la fin des discriminations et des inégalités auxquelles sont confrontées les personnes porteuses d'un handicap, qui volent non seulement la dignité de ces personnes mais bloquent également leur accès aux services de prévention, de traitement, de soins et d'appui en matière de VIH. »

Le VIH et les personnes handicapées

Selon la politique générale de l'ONUSIDA, l'OMS et l'HCDH sur le VIH et le handicap, les personnes porteuses d'un handicap peuvent être à risque de l'infection au VIH à cause d'un certain nombre de raisons, notamment un accès inadéquat aux services de prévention et d'appui, et un risque accru d'être victimes d'une agression sexuelle ou d'abus sexuels au cours de leur vie. Ces personnes peuvent également être écartées des forums éducatifs sur le VIH ou ne pas être invitées par les travailleurs de proximité, avec l'idée reçue qu'elles ne sont pas sexuellement actives ou n'ont pas de comportements à risque, comme la consommation de drogues injectables.

Il est nécessaire de mettre fin aux discriminations et aux inégalités auxquelles sont confrontées les personnes porteuses d'un handicap, qui volent non seulement la dignité de ces personnes mais bloquent également leur accès aux services de prévention, de traitement, de soins et d'appui en matière de VIH

Michel Sidibé, directeur exécutif de l'ONUSIDA

Le nouveau rapport fournit des exemples des problèmes et des situations afférents au VIH et aux personnes porteuses d'un handicap. Une enquête mandatée par la Zimbabwe Parents of Handicapped Children’s Association (Association de parents d'enfants handicapés au Zimbabwe) a démontré que les personnes porteuses d'un handicap auditif et visuel étaient exclus des services VIH car ils ne proposaient pas le langage des signes ou le Braille. D'autre part, le rapport cite de nombreux autres exemples sur la manière dont les individus, les organisations, les pays et les régions promeuvent les bonnes pratiques.

L'objectif du Rapport mondial sur le handicap est de fournir des informations et des directives stratégiques aux principaux acteurs, tels que les décideurs, les donateurs et les praticiens de santé. Une série de recommandations incluent : investir dans des programmes et des services spécifiques pour les personnes handicapées, adopter une stratégie et un plan d'action nationaux, impliquer les personnes handicapées dans les décisions politiques et de planification et sensibiliser le public.