Riposte durable au VIH : la nouvelle stratégie mondiale du secteur de la santé contribue à tracer la voie à suivre

23 mai 2011

L’Assemblée mondiale de la santé a adopté, ce jour, une nouvelle Stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/sida pour 2011-2015, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette stratégie vise à fournir des orientations détaillées et complètes sur la manière dont les secteurs de la santé peuvent efficacement faire face à l’épidémie.

Reconnaissant que la nature de l’épidémie a évolué au cours de ces dernières années, et que la riposte au sida doit faire preuve de dynamisme et de souplesse, l’Assemblée mondiale de la santé de 2010 a appelé à une nouvelle stratégie anti-VIH pour constituer l’action mondiale du secteur de la santé. La stratégie a été formulée en concertation avec quelque 100 États membres, la société civile et d’autres acteurs clés qui, pour un certain nombre, ont participé en ligne ; elle tient compte des grandes avancées réalisées dans la riposte au sida et esquisse ce qu’il faudra entreprendre à l’avenir.

Le dernier rapport mondial de l’ONUSIDA a montré que l’épidémie de sida a été arrêtée et que la propagation du VIH commence à s’inverser. Les nouvelles infections ont chuté de près de 20 % au cours des dix dernières années et la couverture des traitements a été multipliée par treize entre 2003 et 2009. Cependant, en 2009, seul un tiers des personnes ayant besoin d’un traitement a pu en recevoir un, et la demande en ressources continue de dépasser l’offre disponible.

La nouvelle Stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/sida, qui complète et cadre parfaitement avec la Stratégie de l’ONUSIDA pour 2011-2015 intitulée Objectif : Zéro, s’appliquera dans le nouvel environnement qui prévaut en vue d’optimiser les progrès en faveur de l’accès universel et la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Elle promeut des ripostes adaptées aux épidémies nationales et régionales, et analyse les déterminants socio-économiques et culturels qui contribuent, de manière sous-jacente, à la propagation du virus.

La stratégie cherche à réduire la vulnérabilité et à amoindrir les barrières structurelles qui entravent l’accès à des services de bonne qualité. Elle montre également de quelle manière les programmes anti-VIH peuvent jouer un rôle dans les résultats obtenus par d’autres secteurs de la santé et reconnaît l'importance de la solidité des systèmes médicaux et communautaires pour garantir la durabilité de la riposte.

L’OMS propose cinq contributions clés pour la Stratégie mondiale du secteur de la santé :

• Intensifier les innovations dans la prévention
  • Optimiser les traitements et les soins
  • Soutenir les services médicaux pour les femmes et les enfants
  • Promouvoir la programmation et les informations médicales stratégiques
  • Assurer un leadership pour la réalisation de l’équité en matière médicale et la lutte anti-VIH (examiner les inégalités dans l’accès aux services anti-VIH)

La nouvelle stratégie constitue un nouveau pas important en faveur de la riposte mondiale au VIH.