Les jeunes appelés à jouer un rôle clé dans la riposte au sida en Europe de l'Est et en Asie centrale, alors que l'EURO 2012 s'achève

03 juillet 2012

Concert en faveur de la lutte contre le sida à Kiev, en Ukraine, la veille de la finale du championnat européen de football 2012.

« Au football comme dans la vie, vous devez regarder vers l'avant », a déclaré Michael Ballack, Ambassadeur itinérant de l'ONUSIDA, aux téléspectateurs du concert en faveur de la lutte contre le sida donné par Elton John et Queen à Kiev, en Ukraine, à la veille de la finale du championnat européen de football 2012. « Chaque jour, 3 000 jeunes gens sont infectés par le VIH. Nous pouvons y mettre un terme. Protégez-vous et protégez vos partenaires ! », a martelé M. Ballack.

Intitulé Your Life is Not a Game. Let's Stop AIDS Together! (Ta vie n'est pas un jeu. Stoppons le sida ensemble !), le concert a été organisé par la fondation Elena Pinchuk ANTIAIDS Foundation, en collaboration avec l'Union européenne des associations de football (UEFA). Il a été diffusé en direct en Ukraine et en Pologne dans le cadre des événements en lien avec l'Euro 2012, que la Pologne et l'Ukraine ont accueilli entre le 8 juin et le 1er juillet 2012.

L'EURO 2012 a été une excellente occasion de mettre en avant l'épidémie de sida auprès d'un large public européen, avec des millions de supporters, de communautés et de nations qui ont regardé les matches, écouté les joueurs et se sont engagés dans l'action sociale.

Son Altesse Royale la Princesse Mette-Marit de Norvège, Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA, a également adressé un message à la jeunesse d'Ukraine et des pays voisins : « Je crois fermement en la jeunesse », a déclaré la Princesse Mette-Marit. « Le leadership et la responsabilisation des jeunes peuvent permettre d'accomplir des miracles. Si vous unissez vos forces et faites entendre votre voix, vous serez écoutés par les décideurs. Et un jour viendra où vous serez vous-mêmes les décideurs », a-t-elle ajouté.

Les jeunes leaders d'opinion peuvent jouer un rôle important dans le changement social, notamment au regard de l'évolution en matière de préjugés et de stigmatisation en lien avec le VIH, car ils sont connus et admirés par leurs pairs : les jeunes les respectent en tant que modèles à suivre. Leurs voix peuvent aider à faire passer des messages importants sur la prévention du VIH et à lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

Une Équipe régionale pour la jeunesse

Durant l'Euro 2012, une nouvelle Équipe régionale pour la jeunesse, composée de jeunes leaders du monde du sport, de la musique et de la culture d'Europe de l'Est et d'Asie centrale, a été présentée à Kiev avec le soutien de l'ONUSIDA. Cette équipe aura pour mission de galvaniser l'engagement des jeunes dans une prévention du VIH efficace et de promouvoir l'activisme de la jeunesse comme un pilier essentiel pour faire changer l'attitude de la société envers les personnes touchées par le sida. Dans cette région, la stigmatisation et la discrimination continuent de représenter des obstacles importants à une riposte efficace au VIH.

« Les jeunes restent exposés au risque partout dans la région », a indiqué Jean-Elie Malkin, Directeur de l'équipe de l'ONUSIDA d'appui aux régions pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale. « Il est nécessaire d'avoir de nouvelles voix, une nouvelle énergie et de nouvelles idées pour lutter contre la vulnérabilité des jeunes, promouvoir la prévention du VIH et plaider pour la tolérance envers les personnes touchées par le sida dans la région », a-t-il ajouté.

Dans le cadre d'un programme sur trois jours à Kiev, l'équipe a donné un concert sur la scène principale de la fan-zone de l'Euro 2012, visité une clinique fournissant des services anti-VIH, parlé avec des patients séropositifs au VIH, et joué des matches amicaux avec des personnes touchées par l'épidémie. Les membres de l'équipe ont également donné des interviews à la télévision et à la radio, dans lesquelles ils ont appelé les millions de jeunes supporters de football à éviter les comportements à risque vis-à-vis du VIH et à respecter les droits des personnes vivant avec le VIH en cassant les barrières créées par la stigmatisation et la discrimination.

Les membres de l'Équipe régionale pour la jeunesse

« Souvent, les jeunes ne sont pas conscients du danger du sida », explique Farhod Sharifi, champion du monde junior 2010 de taekwondo, originaire du Tadjikistan et membre de l'Équipe régionale pour la jeunesse. « Pour eux ce n'est qu'un mot, quelque chose qui ne peut pas leur arriver. Malheureusement, cela peut arriver à n'importe qui. Chacun doit y être préparé ! », ajoute-t-il.

L'Équipe pour la jeunesse va promouvoir la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH dans les différents pays grâce à l'utilisation des réseaux sociaux et aux fan-clubs, en s'adressant au public lors de concerts et d'entrevues dans les médias, et en participant aux événements organisés dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida et à d'autres activités en lien avec le VIH. L'équipe va également participer à des événements musicaux et sportifs régionaux et internationaux, tels que les Universiades, les Jeux universitaires mondiaux, qui auront lieu en 2013 à Kazan en Russie.

L'Équipe régionale pour la jeunesse inclut notamment : DJ Vakcina (disc jockey, Arménie), Azad Shabanov (compositeur et chanteur, Azerbaïdjan), Ura Vashuk (compositeur et chanteuse, Biélorussie), Kanykei (chanteuse, Kirghizistan), Dara (compositeur et chanteuse, Moldavie), Julia Lasker (compositeur et chanteuse, Russie), Farhod Sharifi (champion du monde junior 2010 de taekwondo, Tadjikistan), Vlad Darwin (compositeur et chanteur, Ukraine) et Jassur Mirsagatov (compositeur et chanteur, Ouzbékistan).

En Europe de l'Est et en Asie centrale, l'épidémie de VIH continue de progresser. On estimait à 1,4 million [de 1,3 à 1,6 million] le nombre de personnes vivant avec le VIH dans la région en 2009, quasiment le triple du chiffre enregistré en 2000.