La Première dame de la République démocratique du Congo appelle à l'élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants

16 octobre 2012

Le 14 octobre, la Première dame du RDC (sur la photo) a visité la Clinique Ngaliema à Kinshasa en compagnie du personnel médical.

En marge du 14e Sommet de la Francophonie, la Première dame de la République démocratique du Congo (RDC), Marie Olive Lembé Kabila, a lancé l'initiative « Repousser le paludisme et éliminer la transmission du VIH de la mère à l'enfant ».

S'exprimant lors du lancement de la campagne, la Première dame a appelé à une amélioration de la santé reproductive en RDC, avec notamment l'intégration du VIH dans les services de planification familiale. Elle a mis en avant l'importance de l'implication des partenaires masculins dans les programmes de prévention des nouvelles infections à VIH chez les enfants, ainsi que de la mobilisation des jeunes dans les activités de prévention du VIH. Tout en soulignant que l'abstinence et la fidélité sont des moyens de prévention du VIH, la Première dame a rappelé à son public qu'il avait à sa disposition un autre outil efficace : le préservatif.

La Première dame a insisté sur l'importance d'augmenter les ressources nationales pour la riposte au VIH dans le pays : « Avant de compter sur les autres, nous devons d'abord compter sur nous-mêmes », a-t-elle déclaré, faisant écho au concept de responsabilité partagée de l'ONUSIDA.

Le Ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, qui est intervenu aux côtés de la Première dame lors de la cérémonie de lancement, a fait remarquer que 89 % des maternités du RDC ne proposaient pas de services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME). « Même si les programmes nationaux de lutte contre le VIH sont officiellement en place depuis 10 ans, la situation n'est pas toute rose », a-t-il déclaré. Le ministre a décrit le plan national pour l'élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants qui vise, d'ici 2017, à :

• réduire le nombre de nouvelles infections à VIH chez les enfants de moins de 15 ans de 90 % ;
  • réduire la mortalité maternelle et infantile liée au sida de 50 % ;
  • fournir un accès au traitement antirétroviral pour plus de 87 000 femmes séropositives au VIH et plus de 87 000 enfants nés avec le VIH.

Affirmant l'engagement du Président du RDC Joseph Kabila envers l'objectif de l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant, le Ministre Numbi a souligné la nécessité d'une augmentation du nombre de maternités proposant des services de PTME, d'un approvisionnement régulier en médicaments et en tests de dépistage, ainsi que de l'engagement communautaire.

Avant de compter sur les autres, nous devons d'abord compter sur nous-mêmes

Marie Olive Lembé Kabila, Première dame de la République démocratique du Congo

Le Dr Leodegal Bazira, Représentant de l'Organisation mondiale de la Santé au RDC, a réaffirmé que les organisations internationales restaient engagées pour appuyer le pays dans ses efforts en faveur de l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant d'ici 2015 et du maintien de leurs mères en vie. Les partenaires du pays ont félicité la Première dame pour cette campagne et déclaré qu'ils espéraient qu'elle allait servir de tremplin pour l'action dans le cadre de la riposte nationale au sida.

Après la cérémonie de lancement, la Première dame s'est rendue à la Clinique Ngaliema en compagnie du Dr Pascal Tshamala, son Directeur médical. Elle a visité la clinique prénatale, le laboratoire de biologie, les salles d'accouchement et le service pédiatrique. La Première dame a profité de l'occasion pour faire don à la clinique de moustiquaires et de tests de diagnostic pour le paludisme et le VIH.