Mettre fin à l'épidémie de sida : la société civile plus sollicitée que jamais

19 juillet 2014

Le rôle vital que joue une société civile dynamique dans le renforcement et la consolidation de la riposte au sida au niveau national, régional et mondial a été reconnu et défendu par le Directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé à l'occasion d'une consultation informelle lors de la conférence AIDS 2014, intitulée Travailler ensemble pour mettre fin à l'épidémie de sida et ne laisser personne de côté.

Selon M. Sidibé, le dialogue a mis en avant l'importance des voix et des points de vue de la société civile pour éclairer ses discours, ses conversations et ses interactions tout au long de la conférence AIDS 2014.

Plus de 80 participants représentant plusieurs organisations de la société civile du monde entier et l'ONUSIDA ont discuté de la manière dont ils pourraient collaborer encore plus étroitement pour parvenir à mettre fin à l'épidémie d'ici 2030. Tous sont tombés d'accord pour dire qu'il faudrait pour cela redoubler d'effort dans l'élargissement de la prestation d'un service de qualité, notamment un accès durable au traitement anti-VIH, la lutte contre la stigmatisation et la discrimination et la promotion d'un agenda sur l'équité et les droits humains. En outre, l'agenda pour le développement après 2015 et la manière dont la société civile peut en faire partie intégrante, par exemple en contribuant à la détermination des objectifs nationaux, ont été examinés.

M. Sidibé a souligné qu'il sera difficile de pérenniser la riposte sans renforcer les communautés. Il a promis que l'ONUSIDA, notamment sa Division Mobilisation communautaire, serait disponible pour offrir un appui pratique et concret afin d'accroître l'engagement et la participation de la société civile dans les efforts stratégiques pour mettre fin à l'épidémie de sida et ne laisser personne de côté.

Déclarations

« Nous devons continuer à remettre en cause le statu quo. Mettre fin à l'épidémie de sida, c'est aussi tout faire pour que personne ne soit laissé de côté. »

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA