L'École Rudra-Béjart danse pour l'égalité entre les femmes et les hommes

14 mars 2014

À la veille de la Journée internationale de la Femme, l'ONUSIDA, l'Hôtel InterContinental de Genève et l'École de danse Rudra-Béjart se sont associés pour promouvoir l'égalité en matière de santé et pour que les femmes et les filles vivant avec le VIH ne soient pas laissées de côté.

Accompagnée par la pianiste Melodie Zhao, l'École-Atelier Rudra-Béjart a présenté un spectacle original sur le thème de l'égalité entre les sexes et l'émancipation des femmes, créé pour célébrer la Journée internationale de la Femme (8 mars). « Pour cet événement, j'ai demandé à mes collaborateurs de créer des chorégraphies qui illustrent le thème de l'harmonie entre hommes et femmes », explique Michel Gascard, Directeur de l'École-Atelier Rudra-Béjart.

Tout au long de la soirée, le public a pu profiter de différentes pièces créées par plusieurs chorégraphes, allant de la danse classique aux danses improvisées, en passant par des chants en russe, rappelant que la Journée de la Femme trouve son origine dans l'émancipation des femmes en Russie en 1917.

« Cet événement est un exemple de la manière dont le monde des arts, le secteur privé et les Nations Unies peuvent unir leurs forces pour soutenir les femmes et les filles vivant avec le VIH », a déclaré Mariangela Simao, Directrice du Département Sexospécificité, droits de l'homme et mobilisation communautaire de l'ONUSIDA. « Si nous voulons parvenir à notre objectif de zéro nouvelle infection à VIH, zéro décès dû au sida et zéro discrimination, nous avons besoin de nombreux partenaires et amis issus de différents domaines », a-t-elle ajouté.

Le spectacle est l'une des manifestations prévues pour 2014 dans le cadre de la campagne conjointe menée par l'ONUSIDA et l'Hôtel InterContinental de Genève et intitulée « Where History is Made », qui vise à sensibiliser et à collecter des fonds pour l'élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants et le maintien de leurs mères en vie.

« Depuis le lancement de notre campagne conjointe en décembre, nous-mêmes à l'InterContinental et bon nombre de nos hôtes nous sentons impliqués dans la riposte mondiale au sida », explique le Directeur général de l'Hôtel InterContinental de Genève, Jürgen Baumhoff. « Cela nous a incités à être plus activement engagés avec l'ONUSIDA pour atteindre l'objectif d'une génération sans sida ».

L'inégalité entre les sexes, en particulier la violence sexiste, est un facteur de risque important pour le VIH chez les femmes. En conséquence, les femmes et les filles supportent une part disproportionnée du fardeau de l'épidémie de VIH. Globalement, les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont les plus vulnérables au VIH, avec des taux d'infection deux fois plus élevés que chez les jeunes hommes. Selon l'ONUSIDA, toutes les heures, 50 jeunes femmes sont infectées par le VIH et jusqu'à 45 % des adolescentes dans le monde indiquent que leur première expérience sexuelle était forcée.

L'École-Atelier Rudra-Béjart est une école de danse internationale libre privée sponsorisée par Sandoz, Béjart Ballet Lausanne, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Béjart, Jaquet Droz.