Utiliser le pouvoir de la technologie pour la transformation sociale

27 octobre 2014

La société civile, les organisations publiques et privées et l'ONUSIDA s'appuient sur les avancées dans les technologies mobiles pour donner des moyens aux communautés. Ensemble, ils ont mis au point une nouvelle application mobile baptisée iMonitor+, qui permet aux utilisateurs d'accéder aux services de prévention et de traitement du VIH et de formuler des commentaires sur la qualité de ces services.

Pusadee Tamthai, Vice-Gouverneur de Bangkok, Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Ayu Oktariani, Responsable de la campagne publique de la Coalition indonésienne contre le sida, et Surang Janyam, Directrice de Service Workers in Group Foundation (SWING), ont lancé iMonitor+ le 27 octobre à Bangkok, en Thaïlande.

« C'est une révolution des données : des systèmes d'information sur la santé mobiles en temps réel. iMonitor+ n'est pas un simple gadget, mais un outil de transformation sociale. Il va donner aux individus les moyens d'exiger des services et encourager la responsabilité des pouvoirs publics », a déclaré M. Sidibé.

iMonitor+ se sert de la technologie de géolocalisation par satellite pour localiser un utilisateur, qui peut alors recevoir des informations sur les endroits où trouver des préservatifs, faire un test de dépistage du VIH, obtenir des conseils et accéder à un traitement et à d'autres services essentiels. En cas de rupture de stock de médicaments antirétroviraux et d'autres moyens de lutte contre le VIH, l'utilisateur peut envoyer une alerte à un système central et être redirigé en temps réel vers d'autres services à proximité. Les utilisateurs peuvent également signaler au système central les cas de stigmatisation ou de violation de leurs droits auprès des services anti-VIH et d'autres établissements de services. Les autorités de santé publique et les partenaires communautaires travaillent alors ensemble pour résoudre aussi vite que possible les problèmes soulevés par les alertes.

« iMonitor+ présente un excellent potentiel en tant qu'outil d'alerte précoce, capable de signaler aux autorités de santé publique des lacunes dans les services essentiels », explique le Vice-Gouverneur de Bangkok. « En collaborant avec la société civile pour développer iMonitor+, nous avons ouvert une voie de dialogue importante et renforcé des partenariats clés pour la transformation sociale ».

Depuis début juin, plus d'une centaine de volontaires de cinq réseaux communautaires en Thaïlande, en Indonésie, en Inde et aux Philippines ont participé à des tests pilotes d'iMonitor+ afin de formuler des commentaires et d'adapter l'application aux besoins spécifiques de chaque réseau. En Thaïlande, l'Administration métropolitaine de Bangkok s'est associée à SWING pour tester et affiner l'application.

« iMonitor+ est une plate-forme efficace pour la collaboration avec les autorités de santé publique », explique la Directrice de SWING. « Elle nous donne la possibilité d'influer directement sur la manière dont les services sont fournis aux communautés. »

La Coalition indonésienne contre le sida a mené des essais avec iMonitor+ dans quatre villes, dont Jakarta. Selon Ayu Oktariani, « nous constatons que les autorités de santé prennent au sérieux les alertes en temps réel que nous enregistrons avec iMonitor+ et qu'elles réagissent beaucoup plus rapidement qu'avant pour combler les lacunes dans la fourniture des services ».

Les commentaires des communautés et des prestataires de services permettront une innovation continue et l'adaptabilité de l'application. Cet outil de contrôle participatif n'est pas seulement un outil communautaire important pour l'assurance qualité et la réactivité des services anti-VIH, mais peut également donner aux personnes les moyens de contrôler les services dans de nombreux domaines en marge de la santé publique et servir d'instrument pour une amélioration de la responsabilité publique.