L'application de rencontre chinoise destinée aux gays étend la prévention du VIH auprès de ses utilisateurs

06 mai 2015

L'homme connu sous le nom de Geng Le, créateur de Blued, l'application pour smartphone de rencontre entre gays la plus populaire du monde, fut un officier de police respecté en Chine pendant près de 20 ans avant de quitter le service en 2009 après que des collègues eurent refusé de travailler avec lui en raison de son orientation sexuelle.

Aujourd'hui, Geng Le est Président directeur général du réseau gay Danlan, l'organisation à but non lucratif à l'origine de Blued. Lors d'une rencontre le 6 mai avec Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA, à Pékin, en Chine, Geng Le s'est engagé à étendre la diffusion du programme de prévention du VIH de Danlan.

Blued compte près de 15 millions d'utilisateurs, principalement en Chine, mais sa popularité est croissante même en dehors du pays. Un service offert à ses utilisateurs fournit des informations sur les risques des rapports sexuels non protégés et les droits des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Des questions sont posées aux utilisateurs afin d'accroître leurs connaissances sur le traitement du VIH, les outils de prévention et les possibilités de soins. Ils sont également orientés vers les lieux où ils peuvent accéder à des tests de dépistage du VIH et des conseils.

« Nous faisons de notre mieux pour utiliser les sciences et la technologie afin d'améliorer la vie des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, en particulier leur santé », a déclaré Geng Le. « Nous pensons que tous les jeunes peuvent vivre dans la dignité, sans stigmatisation ni discrimination, et partager une relation amoureuse peu importe d'où ils viennent, ce qu'ils font, et quels que soient leur orientation sexuelle et leur état sérologique vis-à-vis du VIH ».

Lors de sa visite, M. Sidibé a pu assister à une démonstration de l'application et échanger en ligne avec les utilisateurs.

Danlan gère une antenne de dépistage rapide et gratuit du VIH, qui propose des services aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en partenariat avec les agences de santé publique. « Danlan est un exemple d'organisation à suivre pour l'avenir. Elle protège les droits des personnes que les services classiques n'atteignent pas, partout », a déclaré M. Sidibé.

Danlan a organisé des campagnes de lutte contre la discrimination et offre un appui technique sur les initiatives de prévention et de traitement du VIH basées sur le web. Elle est en train de s'étendre à d'autres pays et met actuellement en place des bureaux aux États-Unis et en Thaïlande.