Problème mondial de la drogue : vers une approche centrée sur les personnes

22 octobre 2015

Avant la session des Nations Unies de l'Assemblée générale (UNGASS) sur le problème mondial de la drogue qui aura lieu à New York en avril 2016, des hauts représentants de plusieurs organismes des Nations Unies ont pris part à une perspective de parties prenantes multiples de haut niveau à Genève, Suisse. L'objectif de l'événement était d'explorer les moyens de transformer le système de contrôle des drogues courantes dans une réponse mesurable qui est centrée sur les personnes et ancrée dans le respect des préoccupations de santé publique et des droits de l'homme.

La réunion, co-organisée et co-présidée par la Suisse et la Colombie, a couvert plusieurs thèmes clés qui seront encore débattus lors des consultations préparatoires de la Commission sur les stupéfiants à Vienne dans la période de préparation de l'UNGASS.

Lors de la présentation des participants, l'ambassadeur de Suisse auprès des Nations Unies à Genève a déclaré que les parties prenantes avaient déjà démontré leur engagement à explorer la question mondiale des drogues à travers le prisme des droits de l'homme et de la santé publique.

« Nous voulons continuer à bâtir sur cet élan en réitérant notre engagement pour les politiques en matière de drogues qui sont centrées sur les personnes tout en soulignant le lien puissant entre les droits de l'homme et la santé publique », a déclaré l'ambassadeur Alexandre Fasel.

Dans sa contribution au débat, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a déclaré qu'il était crucial que la santé publique soit au cœur des futures politiques de justice pénale en matière de drogues.

« La criminalisation des personnes qui consomment des drogues alimente l'épidémie de VIH, » a déclaré M. Sidibé, « Dans la riposte au sida, laisser de côté les personnes qui consomment des drogues, alors que nous savons ce qui fonctionne, est une injustice. L'investissement dans la réduction des risques est un facteur essentiel dans la politique efficace en matière de drogues ; non seulement il sauve des vies, mais il est également rentable. Tout le monde a le droit à la santé ».

Les stratégies de réduction des risques, comme le traitement substitutif aux opiacés (TSO) et les programmes aiguilles et seringues, ont fait leurs preuves dans plusieurs pays dont l'Australie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse. Toutefois, moins d'un tiers des pays fournissent des programmes aiguilles et seringues pour les personnes qui consomment des drogues injectables. Les personnes qui consomment des drogues injectables sont 28 fois plus susceptibles d'être infectées par le VIH que la population générale. Seuls 14% des personnes qui consomment des drogues injectables vivant avec le VIH ont accès aux médicaments antirétroviraux.

Le Directeur exécutif adjoint de l'ONUDC, Aldo Lalé-Demoz, participant également à cet événement, a souligné que les considérations de santé publique n'ont pas été assez importantes dans la politique internationale sur les stupéfiants et dans le système de justice pénale.

« Les besoins de la santé publique n'ont pas été suffisants dans la politique internationale sur les stupéfiants et dans le système de justice pénale », a-t-il déclaré. « L'accès à la prévention du VIH, aux traitements et aux soins pour les personnes qui consomment des drogues est bien en deçà de ce qui est nécessaire. »

De nombreux participants ont souligné que l'UNGASS a présenté une occasion historique de refonte de la réponse internationale au problème mondial de la drogue.

« Alors que nous sommes au seuil d'une nouvelle année pour UNGASS, nous avons une occasion unique dans une génération pour rééquilibrer les politiques internationales sur les stupéfiants et mettre davantage l'accent sur la santé publique, la prévention, à assurer le traitement, les soins et la réduction des risques. » a déclaré Marie- Paule Kieny, Directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé.

Dans un message vidéo spécial, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al-Hussein, a appelé les États à envisager la décriminalisation de la possession et de l'usage des stupéfiants et d'établir des réponses plus fortes en matière de santé publique comme cela a été recommandé par le Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à la santé.

« La criminalisation de la possession et de l'utilisation de drogues provoque d'importants obstacles au droit à la santé », a déclaré M. Ra'ad Al-Hussein. « Les consommateurs de drogues peuvent légitimement craindre d'être arrêtés ou emprisonnés s'ils cherchent des soins de santé. Ils peuvent même être découragés s'ils cherchent à s'informer sur les pratiques sûres de consommation de drogues. »

Les intervenants ont également convenu de la nécessité pour des stratégies alternatives de développement qui ont permis des moyens de subsistance durables pour réduire la dépendance sur le crime organisé, le trafic de stupéfiants et la production de drogue.

Etaient également présents dans le groupe d'intervenants l'Ambassadeur de Colombie auprès de l'Organisation des Nations Unies à Genève, Beatriz Londoño Soto, le président de l'International Drug Policy Consortium, Mike Trace et, apparaissant par liaison vidéo à partir de New York, Thomas Gass, Sous-Secrétaire général des Nations Unies à la coordination des politiques et aux affaires inter institutions.

Le débat de haut niveau a eu lieu alors qu'un groupe de plus de 120 responsables des autorités de justice et de police aux États-Unis a appelé à ce que moins de personnes soient emprisonnées pour des délits mineurs, y compris la possession et l'utilisation de petites quantités de drogue.

Les leaders des autorités de justice et de police pour la réduction de la criminalité et de l'incarcération ont déclaré que de nombreux détenus pour des délits mineurs tels que le vol à l'étalage et la possession de petites quantités de drogue nécessitent des soins et des traitements qui ne sont pas disponibles dans les prisons.