Ne laisser personne de côté dans la mise en œuvre des nouveaux ODD

25 septembre 2015

Alors que le Sommet des Nations Unies sur le développement durable se poursuit dans un esprit novateur à New York, le 25 septembre, des délégués de haut niveau ont évoqué les moyens de faire de l'accomplissement des Objectifs de développement durable (ODD) nouvellement adoptés une réalité sur le terrain.

Ce sommet de deux jours, dans le cadre de la 70e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, est basé sur une série de six dialogues interactifs destinés à explorer les principales questions au cœur de la réalisation des ODD. Chacun de ces dialogues fait intervenir des représentants des États membres, le système de l'ONU, des ONG, des organisations de la société civile, des bailleurs de fonds et le secteur privé.

Lors d'un dialogue consacré à la lutte contre les inégalités, l'émancipation des femmes et des filles et l'inclusion, les États membres ont mis en avant leur engagement en faveur de l'égalité des sexes comme force motrice pour le développement et l'accomplissement des ODD en général. La nécessité d'un meilleur accès à l'éducation ainsi que la vulnérabilité accrue des femmes dans le contexte de la migration ont également été abordées.

Luiz Loures, Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA, a souligné le fait que malgré les efforts importants déjà entrepris pour lutter contre les inégalités, il reste encore beaucoup à faire. Il a noté que de nombreuses personnes vulnérables, notamment les migrants actuels en Europe et les personnes vivant avec le VIH, sont souvent confrontées à de profondes inégalités ainsi qu'à une stigmatisation et une discrimination de grande ampleur.

M. Loures a rappelé que les femmes et les filles restent touchées de manière disproportionnée par l'épidémie de VIH, avec des adolescentes 33 % plus susceptibles de vivre avec le VIH que les garçons du même âge, et les femmes transgenre près de 50 fois plus susceptibles d'être séropositives au VIH que les autres adultes.

Toutefois, le Directeur exécutif adjoint a porté un message d'espoir en faisant remarquer que des leçons fondamentales peuvent être tirées de la riposte au sida, qui a été l'un des plus grands mouvements sociaux de l'histoire mondiale. Elle a ouvert la voie, selon lui, dans la lutte contre les inégalités, la promotion des droits humains, le rétablissement de la dignité, l'exigence d'une justice sociale et l'inclusion pour ne laisser personne de côté.

Tandis que le débat était orienté sur les moyens de mise en œuvre des objectifs, M. Loures a mis en avant les réalisations du Kenya dans la riposte au sida et le leadership personnel du Président Uhuru Kenyatta dans la promotion de politiques guidées par des données, afin d'illustrer comment des résultats positifs peuvent être obtenus.

Les cinq autres dialogues interactifs ont porté sur plusieurs thèmes majeurs : la fin de la pauvreté et de la faim, la promotion d'une croissance économique durable, la lutte contre le changement climatique, la création d'institutions responsables et inclusives et la concrétisation d'un partenariat mondial redynamisé.

Les conclusions de ces dialogues seront présentées lors de la session plénière de clôture du sommet le 27 septembre, marquant le début d'un nouveau chapitre de l'agenda mondial pour le développement.