Renforcer les droits des hommes gays et des autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes

14 janvier 2016

La première réunion d'un nouvel organe consultatif, la Plate-forme mondiale pour accélérer la riposte au VIH chez les hommes gays et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (la Plate-forme mondiale), a été organisée par l'ONUSIDA et le Forum des Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes à Genève, en Suisse, les 12 et 13 janvier. Par le biais de la Plate-forme mondiale, les membres pourront apporter des conseils stratégiques aux agences des Nations Unies et aux autres parties prenantes sur les besoins et les priorités du programme de lutte contre le VIH pour les hommes gays et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

« La seule façon d'avancer est d'en faire plus et d'amener davantage de personnes au cœur de la riposte à l'épidémie. Qui que l'on soit et quelle que soit sa situation, chacun doit en faire plus pour les personnes touchées par le VIH. Le lancement de cette plate-forme pour les hommes gays et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes est une belle façon de commencer la nouvelle année », a déclaré Luiz Loures, Directeur exécutif adjoint de l'ONUSIDA.

Dans le monde, les hommes gays et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes restent bien plus susceptibles d'être séropositifs au VIH et ont moins facilement accès à des services sûrs et efficaces que la population générale.

« À ce jour, nous avons honteusement échoué auprès des hommes gays et bisexuels et des autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes dans la riposte mondiale au VIH. La création de ce tout premier organe consultatif auprès des agences des Nations Unies et de la communauté des donateurs consacré à cette question constitue une première étape importante pour remédier à la situation. Je me réjouis de travailler sur cette plate-forme en partenariat étroit avec un groupe extraordinaire de militants et d'alliés engagés », a déclaré George Ayala, Directeur exécutif du Forum des Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Les nouvelles infections sont en augmentation chez les hommes gays et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes dans toutes les régions du monde, alors que l'accès au traitement reste faible dans de nombreux pays. Les programmes nationaux de prévention et de traitement du VIH omettent souvent de cibler les hommes gays et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Les lois et politiques répressives, les violences et les violations des droits humains alimentent la vulnérabilité au VIH.

« Alors que le VIH continue de toucher les hommes gays, bisexuels et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes dans le monde, de plus en plus de données démontrent les possibilités offertes par un diagnostic précoce du VIH, un meilleur traitement et une prophylaxie pré-exposition dans la baisse des taux d'acquisition et de transmission du VIH. Cette Plate-forme mondiale a la capacité de mobiliser les soutiens nécessaires pour élargir ces programmes et atteindre la couverture requise pour inverser la tendance de l'épidémie de VIH chez les hommes gays et bisexuels et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes dans le monde », explique Stef Baral de la Johns Hopkins University.

Les efforts pour atteindre les hommes gays et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes se heurtent à des obstacles liés à un financement inadéquat des services essentiels de lutte contre le VIH et au manque d'engagement national pour lutter contre le VIH au sein de cette population. Les problèmes sont exacerbés par l'absence d'hommes gays et d'autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes dans les processus de planification des politiques au niveau des pays et des régions et au niveau international.

Parmi les participants à la réunion figuraient des représentants des réseaux régionaux d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des organisations de la société civile, du Bureau de la Coordonnatrice pour les États-Unis de la lutte mondiale contre le sida, du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, de la Fondation Elton John, de groupes de jeunes, de personnes vivant avec le VIH, de l'Organisation mondiale de la Santé, du Programme des Nations Unies pour le Développement, du secteur privé et de l'ONUSIDA.