L’ONUSIDA au Sommet Afrique-France 2017

13 janvier 2017

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA a été désigné par le nouveau Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour le représenter lors du Sommet Afrique-France 2017 à Bamako, au Mali. Co-organisé par la France et le Mali, ce sommet a eu lieu les 13 et 14 janvier. Près de 2 000 participants ont été accueillis au cours des deux journées. Parmi eux, une trentaine de chefs d’État et de gouvernement étaient présents, notamment le Président français François Hollande et le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

Ce sommet avait pour thème les partenariats, la paix et la sécurité. Outre le renforcement de la coopération entre l’Afrique et la France, les discussions ont porté sur les menaces actuelles et émergentes pesant sur la paix et la sécurité et les moyens de les combattre, notamment par l’amélioration de l’éducation et de la formation, l’accroissement des investissements et le soutien aux efforts de développement.

Les chefs d’État se sont rencontrés dans le cadre de sessions à huis clos consacrées à deux thèmes principaux : d’une part la sécurité, y compris la lutte contre le terrorisme, et d’autre part l’économie et le développement.

À la veille de l’événement, M. Sidibé avait prononcé le discours d’ouverture du Forum des jeunes, soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la population, dans lequel il a lancé un appel à l’autonomisation des jeunes et à la création de dispositifs de protection sociale visant à assurer un avenir plus sûr à la jeunesse africaine. Les jeunes ont préparé une déclaration dans laquelle ils appellent à une hausse des investissements en faveur des jeunes afin de leur permettre de développer tout leur potentiel.

En plus de sa participation au programme officiel du Sommet Afrique-France et de ses rencontres individuelles avec des représentants de haut niveau, M. Sidibé a assisté à une manifestation destinée aux Premières dames organisée par la Première dame du Mali, Keita Aminata Maiga, dont le but était de faire avancer l’agenda sur la santé reproductive pour les jeunes de tout le continent africain. À l’issue de cette session, les Premières dames devaient adopter une déclaration d’engagement à agir pour la santé et la jeunesse.

Déclarations

LA PAIX ET LA SÉCURITÉ SONT ESSENTIELLES AU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ET À LA CRÉATION DE RICHESSE. LE DÉVELOPPEMENT NE SERA PAS POSSIBLE SANS LA PAIX. IL EST VITAL QUE LES JEUNES S’ENGAGENT ET S’EMPARENT DE LA NOTION DE PAIX. JEUNES GENS D’AFRIQUE, DE FRANCE ET DE LA DIASPORA, VOUS DEVEZ DEVENIR LES AGENTS DE LA PAIX POUR POUVOIR DEVENIR LES ENTREPRENEURS DU FUTUR.

Modibo KEITA PREMIER MINISTRE DU MALI

INVESTIR DANS LES JEUNES, C’EST UNE ASSURANCE POUR LE PRÉSENT ET UNE ÉPARGNE POUR L’AVENIR.

Michel Sidibé DIRECTEUR EXÉCUTIF DE L’ONUSIDA

LES PROBLÈMES DE GOUVERNANCE ONT UN GRAVE IMPACT SUR LA VIE DES JEUNES, QUI LES POUSSE À PARTIR OU MÊME À SE RETROUVER EMBRIGADÉS PAR DES GROUPES TERRORISTES. LOIN D’ÊTRE UN PONT ENTRE DEUX CONTINENTS, LA MER MÉDITERRANÉE EST UN POINT DE RUPTURE ENTRE ESPOIR ET DÉSESPOIR.

Mohamed TOURE PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU MALI

DANS TOUTE L’AFRIQUE, LES JEUNES DEMANDENT LA PAIX ET NOUS DEVONS VEILLER À CE QUE LES 200 MILLIONS DE JEUNES AFRICAINS PUISSENT VIVRE EN PAIX ET PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DU CONTINENT AFRICAIN ET DU MONDE ENTIER.

Evelyne Descorps AMBASSADRICE DE FRANCE AU MALI

JE SOUHAITE UNE PLUS GRANDE IMPLICATION DES JEUNES DANS LES PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT AFIN DE NOUS PERMETTRE DE BÉNÉFICIER DE LEUR CRÉATIVITÉ, DE LEUR EXPERTISE ET DE LEUR ATTITUDE PROACTIVE. J’APPELLE LES JEUNES À SE MOBILISER POUR FAIRE PRESSION SUR LES DIRIGEANTS AFRICAINS, DE MANIÈRE À CE QUE LE PROCHAIN SOMMET DE L’UNION AFRICAINE DISPOSE D’ACTIONS CONCRÈTES VISANT À PERMETTRE AUX JEUNES D’ATTEINDRE LEUR PLEIN POTENTIEL.

Francine Muyumba PRÉSIDENTE DE L’UNION PANAFRICAINE DE LA JEUNESSE