Ouverture du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA

26 juin 2018

La 42e réunion du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA (CCP) se tient à Genève, en Suisse, du 26 au 28 juin.

Lors de son ouverture, Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, a décrit les dernières évolutions des progrès accomplis dans la riposte au sida et évoqué les défis et les opportunités à venir. Il a souligné que les progrès de la riposte au sida étaient inégaux et fragiles et qu’ils nécessitaient une attention redoublée et un engagement partagé pour en finir avec l’épidémie de sida d’ici à 2030.

M. Sidibé a également mis l’accent sur la nécessité d’une approche de l’épidémie encourageant la transformation, avec des lois et des politiques réformatrices pour mettre un terme à la discrimination, étendre les approches de prestation des services anti-VIH à base communautaire, centrées sur les individus, utiliser des données opportunes sur les lieux et les populations afin d’éclairer la prise de décision, combler les lacunes en matière de financement pour atteindre les objectifs de la stratégie d’accélération et renforcer les liens entre la fin de l’épidémie de sida et la mise en place d’une couverture santé universelle.

Les membres du CCP ont également été informés des mesures proactives prises pour lutter contre le harcèlement sexuel, les comportements contraires à l’éthique sur le lieu de travail et toutes les formes d’abus au sein de l’ONUSIDA. Ces mesures incluent la mise en place d’un plan interne en cinq points pour veiller à ce que des actions soient entreprises rapidement et efficacement en cas de comportement inapproprié et d’abus d’autorité, mais aussi un engagement de collaboration avec les acteurs extérieurs, y compris la société civile, pour recueillir des contributions précieuses sur les moyens de renforcer le travail de l’ONUSIDA dans ce domaine.

Plus tard dans la journée, le CCP a été informé du déroulement de la mise en place du Groupe d’experts indépendants sur la prévention et la riposte au harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, les brimades et les abus de pouvoir, au sein du Secrétariat de l’ONUSIDA.

La partie thématique de la réunion sera abordée le dernier jour et portera sur la fin de la tuberculose et du sida. Les participants examineront les problèmes de la lutte contre la tuberculose, la tuberculose associée au VIH et la tuberculose résistante aux médicaments dans le contexte de la couverture santé universelle et des Objectifs de développement durable. Les participants évoqueront également des exemples de bonnes pratiques qui démontrent une collaboration efficace dans le cadre des programmes nationaux contre la tuberculose et le VIH et avec les communautés pour parvenir à des soins intégrés contre la tuberculose et le VIH et renforcer les systèmes de santé.

La 42e réunion du CCP est présidée par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, avec la Chine en qualité de vice-président et l’Algérie comme rapporteur.