Communiqué de presse

Le Conseil de l'ONUSIDA insiste sur la nécessité d'accélérer l'action et d'augmenter les investissements pour mettre fin à l'épidémie de sida d'ici 2030

GENÈVE, 1er juillet 2016 — Lors de sa 38e réunion, le Conseil de coordination du Programme de l'ONUSIDA a insisté sur la nécessité d'accélérer l'action, d'augmenter les investissements et d'intensifier les partenariats et l'innovation dans la prestation de services pilotés par les communautés pour mettre fin à l'épidémie de sida d'ici à 2030.

Cette réunion s'est tenue quelques semaines seulement après l'adoption par les États membres des Nations Unies d'une nouvelle Déclaration politique sur la fin du sida, qui appelle les pays à accélérer leur riposte au VIH au cours des années à venir afin d'atteindre un ensemble d'objectifs quantifiables d'ici à 2020. Remplir ces objectifs est capital pour mettre le monde sur la bonne voie dans le but d'en finir avec le sida comme menace de santé publique d'ici à 2030.

Dans son discours d'ouverture, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a décrit la Déclaration politique adoptée à New York comme audacieuse, ambitieuse, axée sur l'avenir et équilibrée. Il a indiqué que la réussite des objectifs de cette déclaration politique nécessitait une approche inclusive qui ne laisse personne de côté, le respect du droit de chacun d'accéder à des services de qualité en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs, la mise en œuvre innovante et adéquate de programmes et de services pour répondre aux besoins des régions et des populations clés diversement touchées, ainsi que des investissements accrus et anticipés pour la riposte au sida.

« L'engagement d'en finir avec l'épidémie de sida d'ici 2030 doit s'appuyer sur le respect total des droits des individus, notamment celui d'accéder à des services de qualité en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs », a déclaré M. Sidibé. « L'implication des personnes vivant avec le VIH et touchées par l'épidémie est essentielle pour mettre en œuvre une riposte efficace et entièrement financée qui soit ancrée dans la communauté et pour assurer une interface solide entre les prestataires de services et les personnes les plus touchées par le VIH ».

Le Conseil a également adopté un Cadre unifié du budget, des résultats et des responsabilités (UBRAF) révisé for 2016–2021 afin de traduire la stratégie 2016-2021 de l'ONUSIDA en actions au niveau national, régional et mondial. Il reste cependant un déficit de 30 % en 2016 entre les engagements de financement réalisés à ce jour et les ressources requises pour mettre totalement en œuvre la stratégie d'appui aux personnes vivant avec le VIH ou touchées par le virus. Le Conseil a encouragé les gouvernements donateurs à effectuer des contributions pluriannuelles à l'UBRAF 2016-2021 et exhorté l'ONUSIDA à continuer d'étendre sa base de donateurs. Au cours de la réunion, les États-Unis ont annoncé qu'ils avaient l'intention de prolonger leur accord avec l'ONUSIDA de cinq années supplémentaires et de poursuivre leur collaboration de financement avec l'ONUSIDA dans le cadre de cette prolongation.

Pendant cette journée thématique, le Conseil s'est également penché sur le rôle clé des communautés dans la fin du sida d'ici à 2030, les gouvernements ayant été invités à s'appuyer sur les compétences, les connaissances et l'expérience de la société civile pour maximiser l'impact. Un large consensus s'est dégagé sur le fait qu'il n'y aura pas de fin de l'épidémie de sida d'ici à 2030 sans un investissement durable et accru dans les ripostes à l'épidémie pilotées par les communautés dans les régions et au sein des groupes de personnes les plus touchées, notamment les professionnel(le)s du sexe, les hommes gays et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les consommateurs de drogues injectables, les personnes transgenres et les détenus.

Des représentants des États membres, des organisations internationales, de la société civile et des organisations non gouvernementales ont assisté à la réunion, qui était présidée par la Suisse. Le Ghana a fait office de Vice-président et l'Équateur de Rapporteur.

Le rapport du Directeur exécutif de l'ONUSIDA au Conseil et les décisions de Conseil peuvent être consultés sur unaids.org.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Sophie Barton-Knott