Media advisory

Réunion de haut niveau de l'assemblée générale des Nations Unies sur la fin du sida

QUOI Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la fin du sida

QUAND Du 8 au 10 juin 2016

Au siège des Nations Unies, 1re Avenue & 46e Rue, New York, États-Unis d'Amérique

INFOS Le Président de l'Assemblée générale, Mogens Lykketoft, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et les chefs d'États et de gouvernements se joindront aux ministres, aux hauts fonctionnaires, aux représentants des organisations internationales, du secteur privé, de la société civile et des personnes vivant avec le VIH ainsi que d'autres parties prenantes lors de la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la fin du sida.

La réunion se concentrera sur l'importance d'accélérer la riposte au VIH sur les cinq années à venir afin de diriger le monde sur la bonne voie permettant de mettre un terme à l'épidémie de sida d'ici à 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable.

Les États membres des Nations Unies devraient adopter une déclaration politique concernant la fin de l'épidémie de sida afin d'intensifier la cadence des progrès et d'atteindre un ensemble d'objectifs assortis d'échéances. Le projet de la Déclaration politique peut être consulté ici: http://www.unaids.org/en/resources/documents/2016/HLM_zero_draft

Pour en savoir plus sur les tables rondes et les manifestations parallèles, des informations actualisées seront disponibles sur : www.hlm2016aids.unaids.org

Accréditation des médias

Les médias ne possédant pas d'accréditation doivent formuler une demande auprès du Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias à l'adresse http://www.un.org/en/media/accreditation/index.shtml. L'accréditation des médias est ouverte jusqu'au vendredi 3 juin 2016.

Médias – contacts

Bureau du Président de l'Assemblée générale | Ulla Oestergaard | Tél. : +1 646 388 3080 | oestergaard@un.org

Département de l'information publique de l'ONU | Francyne Harrigan | Tél. : +1 917 367 5414 | harriganf@un.org

ONUSIDA | Sophie Barton-Knott | +41 22 791 1697 / +41 79 514 6896 | bartonknotts@unaids.org

Diffusion sur Internet — Toutes les réunions plénières et les conférences de presse seront diffusées sur le web à l'adresse http://webtv.un.org/

Des photographies spécifiques à la réunion seront mises à disposition par l'intermédiaire de l’ONU et de l'ONUSIDA à l'adresse http://www.unmultimedia.org/photo/  et https://goo.gl/photos/AAVY2D9yDAHygypEA, de même que des photos d'illustration de l'ONUSIDA à l'adresse https://goo.gl/photos/SYMApCHBPHEeSryJA et à l'adresse https://goo.gl/photos/T9uBshL7VXrXf6DX7

Vidéo—Des supports documentaires seront disponibles à l'adresse https://goo.gl/kGaHu3 et sur la chaîne YouTube de l'ONUSIDA à l'adresse www.youtube.com/user/UNAIDS

Réseaux sociaux—L’ensemble de l’ONU postera des tweets avec le hashtag #HLM2016AIDS

Interviews:  UNAIDS | Sophie Barton-Knott | +41 22 791 1697 / +41 79 514 6896 | bartonknotts@unaids.org     UNAIDS | Gregory Smiley | +1 202 251 2148 | smileyg@unaids.org

NOMINATION D'UN NOUVEL AMBASSADEUR ITINÉRANT DE L'ONUSIDA

DATE               Mardi 7 juin

HEURE / LIEU  De 11H00 à 11H30 – Salle de presse de l'ONU

ÉVÉNEMENT    Conférence de presse pour l'annonce de la nomination d'un nouvel ambassadeur itinérant international de l'ONUSIDA

CONTACT         Michael Hollingdale (hollingdalem@unaids.org

OUVERTURE

DATE               Mercredi 8 juin

HEURE / LIEU  De 10H00 à 11H00 – Assemblée générale des Nations Unies, Siège des Nations Unies

ÉVÉNEMENT    Séance plénière de l'Assemblée générale des Nations Unies : la feuille de route pour mettre fin au sida

Par ordre d'apparition :

Mogens Lykketoft, Président de l'Assemblée générale

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA

Loyce Maturu (Zimbabwe), désignée par la task-force des parties prenantes de la RHN

Personnalité éminente : (à confirmer)

TABLES RONDES

DATE               Mercredi 8 juin

HEURE / LIEU  De 11H00 à 13H00 – Salle du Conseil de tutelle, siège des Nations Unies, 1re Av. & 46e Rue, New York

ÉVÉNEMENT    ‎Table ronde 1 – Le sida dans le cadre des Objectifs de développement durable : s'appuyer sur la fin du sida pour la transformation sociale et le développement durable

La riposte au sida est inextricablement liée et interdépendante avec l'avancée de plusieurs Objectifs de développement durable (notamment élimination de la pauvreté, égalité entre les sexes, éducation, justice et institutions inclusives), ainsi que plusieurs cibles de l'objectif relatif à la santé. Cette table ronde traitera des moyens d'exploiter au mieux ces stratégies et de diffuser les principales leçons tirées de la riposte au sida qui pourront contribuer à l'accélération des progrès dans les Objectifs de développement durable.

DATE               Mercredi 8 juin

HEURE / LIEU  De 15H30 à 17H30 – Salle du Conseil de tutelle, siège des Nations Unies, 1re Av. & 46e Rue, New York

ÉVÉNEMENT    Table ronde 2 – Financer et soutenir la fin du sida : la fenêtre d'opportunité

Accélérer l'action pour la riposte au VIH au cours des cinq prochaines années est indispensable pour mettre fin au sida d'ici à 2030. Sans financement durable et suffisant, les acquis obtenus jusqu'à présent risquent d'être perdus et l'épidémie de sida risque de se prolonger indéfiniment. Cette table ronde aura pour but d'examiner comment anticiper les investissements aussi bien dans les pays les plus touchés que dans les pays à faible prévalence, conformément aux principes de responsabilité partagée et de solidarité mondiale.

DATE               Jeudi 9 juin

HEURE / LIEU  De 10H30 à 12H30 – Salle du Conseil de tutelle, siège des Nations Unies, 1re Av. & 46e Rue, New York

ÉVÉNEMENT    Table ronde 3 – Anticiper la crise latente concernant le traitement : un agenda d'action pour atteindre l'objectif 90-90-90

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge, y compris pour les personnes vivant avec le VIH et les personnes les plus exposées au risque, est essentiel pour le développement durable. Cette table ronde abordera la question critique de l'intensification et de la pérennisation de l'accès au traitement pour toutes les personnes vivant avec le VIH. La table ronde se penchera sur les efforts visant à atteindre l'objectif de traitement 90-90-90 (à savoir 90 % des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur état sérologique vis-à-vis du VIH, 90 % de ces personnes ayant accès au traitement antirétroviral et 90 % des personnes sous traitement avec une charge virale indétectable) et à assurer l'accès à des médicaments et des produits de base de qualité et abordables, y compris par l'intermédiaire de l'utilisation des flexibilités ADPIC (Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce).

DATE               Jeudi 9 juin

HEURE / LIEU  De 15H30 à 17H30 –  Salle du Conseil de tutelle, siège des Nations Unies, 1re Av. & 46e Rue, New York

ÉVÉNEMENT    Table ronde 4 : Personne ne doit être laissé pour compte : mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination grâce à la justice sociale et à des sociétés inclusives

La vulnérabilité au VIH et l'impact du VIH se nourrissent de la stigmatisation et de la discrimination et sont exacerbés par l'inégalité d'accès aux biens et services sociaux. Cette table ronde examinera l'opportunité constituée par l'Agenda 2030 pour le développement durable de concrétiser la vision et les engagements sur la progression des principes d'égalité et d'inclusion et d'atteindre les objectifs en matière de santé pour les personnes vivant avec le VIH, touchées par le virus et exposées au risque d'infection à VIH.

DATE               Vendredi 10 juin

ÉVÉNEMENT    Table ronde 5 – Enfants, adolescentes et jeunes femmes : prévention des nouvelles infections à VIH

Donner les moyens aux adolescentes et aux jeunes femmes de faire valoir leurs droits, protéger leur santé sexuelle et reproductive, accéder aux services et vivre sans violence ni discrimination se trouve au cœur de l'action pour mettre fin à l'épidémie de sida. Cette table ronde abordera la réponse aux besoins particuliers des enfants, des adolescentes et des jeunes femmes pour mettre fin à l'épidémie de sida.

MANIFESTATIONS PARALLÈLES

(CALENDRIER PROVISOIRE)

Lundi 6 juin

Mettre fin à l’épidémie de sida : les villes s'engagent

Lieu : New York City Public Library

De 09H30 à 16H00, uniquement sur invitation

La Maire de Paris, le Maire de New York et l'ONUSIDA, avec le soutien du MAC AIDS Fund et la collaboration d'ONU-Habitat et de l'International Association of Providers of AIDS Care, organisent un événement de haut niveau destiné à mettre en avant le rôle de leadership des villes dans la fin du sida. Cette manifestation permettra de mettre en lumière les idées et les expériences des villes intelligentes dans le monde entier et de rendre hommage à leurs progrès et leurs innovations visant à mettre fin au sida et atteindre les Objectifs de développement durable. Une trentaine de maires de grandes villes seront réunis en compagnie de représentants de la société civile, de fondations et du secteur privé.

Les médias devront être munis d'une accréditation pour cet événement.

Merci d'envoyer vos demandes d'accréditation médias à Maripat Finigan à l'adresse maripat@praytellstrategy.com.

Les médias accrédités bénéficieront d'un soutien logistique et d'un accès tout au long de la journée.

Mardi 7 juin

Les villes s'engagent : mobiliser les innovations et les financements pour mettre fin au sida

Lieu : Restaurant des délégués de l'ONU

De 8H00 à 10H00, uniquement sur invitation

Les villes représentent une part considérable du fardeau et des nouvelles infections à VIH. Après la réunion des villes engagées le 6 juin, cette session ciblera principalement les moyens mis en œuvre par les villes intelligentes pour avancer grâce à la technologie et transformer leur politique de santé et leur riposte au sida. Cette session vise à examiner les principaux défis des ripostes des villes en se concentrant sur les nouvelles technologies et les innovations dans les domaines des technologies de l'information, de la téléphonie mobile et des applications de données, les évolutions scientifiques, pharmaceutiques et de diagnostic, ainsi que les innovations financières qui aideront les villes et les États membres à accélérer leur stratégie pour mettre fin au sida. Cette table ronde animée de manière interactive mettra en lumière les leçons, les défis et les opportunités de l'utilisation des technologies, des innovations et du financement pour en finir avec le sida.

Le marché des innovations

De 10H00 à 12H00, uniquement sur invitation

Lieu : à définir

Le marché réunira une série d'innovateurs travaillant dans le domaine de la santé et du VIH, par exemple la Situation Room, iMonitor, mother2mother, le diagnostic sur le lieu des soins, les applications mobiles pour la santé, etc.. Plus d'une vingtaine de ces innovateurs seront présents pour faire connaître leurs innovations et le marché sera ouvert aux dirigeants municipaux, aux ministres de la santé et aux responsables de programmes qui pourront dialoguer afin de voir comment ces technologies peuvent contribuer à accélérer l'action pour en finir avec le sida dans leurs contextes respectifs.

VIH et sécurité : passé, présent et futur

10:00–12:00

Lieu : Salle de conférence 3, Bâtiment principal de l'ONU

Cet événement s'appuie sur les rapports relatifs à la mise en œuvre de la résolution 1983 du Conseil de sécurité, qui met en avant la nécessité d'intensifier la prévention du VIH dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l'ONU. La riposte au VIH et la prévention des violences sexuelles dans les situations d'urgence, de conflit et postérieures à un conflit sont des composantes essentielles pour mettre fin à l'épidémie de sida. Les crises humanitaires et les conflits ont provoqué l'interruption des services et de l'accès aux médicaments vitaux pour plus de 1,7 million de personnes vivant avec le VIH en 2014. Le démantèlement du tissu social lors de mouvements de population de masse ou de déplacements à l'intérieur d'un territoire augmente la vulnérabilité des femmes et des filles aux violences sexuelles et au risque de transmission du VIH.

La fin du sida comme menace de santé publique mondiale : vision scientifique ou science-fiction ?

13:00–15:00

Lieu : Salle de conférence 3

Mettre fin à l'épidémie de sida en tant que menace mondiale d'ici 2030 est une vision claire fondée sur des preuves scientifiques réelles. Pour y parvenir, il faudra continuer de faire avancer la recherche et ses applications éclairées par des données probantes dans le domaine biomédical, dans les structures et dans les comportements. La vision de l'ONUSIDA associe la science avec la constitution de partenariats, le renforcement des actions de sensibilisation, la mobilisation des ressources et la promotion des droits de l'homme, afin de parvenir à l'accès universel à la prévention, au traitement et aux soins en matière de VIH. Cette manifestation parallèle présentera les progrès accomplis à ce jour et mettra en lumière les défis actuels et futurs pour les sciences biomédicales et socio-comportementales. Elle sera l'occasion de présenter les avancées scientifiques de pointe dans le contexte d'autres perspectives de recherche qui nous permettront d'en finir avec le sida et de défendre la poursuite des investissements dans l'engagement scientifique mondial.

Parlementaires engagés pour en finir avec le sida d'ici 2030

De 15H00 à 17H00, uniquement sur invitation

Lieu : Salle de conférence 11, Bâtiment principal de l'ONU

Les parlementaires sont bien placés pour contribuer à élargir l'accès aux services anti-VIH. Lorsque les parlementaires sont effectivement engagés dans la riposte au sida, ils sont en mesure d'apporter un leadership critique dans la concrétisation d'une nouvelle vision qui fait de la fin du sida une réalité pour leurs administrés et leur pays. Cette manifestation parallèle vise à donner aux législateurs une perception claire des principaux axes d'action qui émergeront du document final de la Réunion de haut niveau sur la fin du sida, ainsi que, dans la mesure du possible, des politiques qui sous-tendent le nouveau consensus mondial sur le VIH. Cet événement sera également l'occasion de dialoguer sur les moyens de mobiliser les ressources disponibles au niveau national pour mettre fin au sida et identifier les principales actions à mener par les parlements pour accélérer la riposte au sida d'ici 2020 et mettre fin au sida d'ici 2030.

Réunion préparatoire des jeunes

De 14H00 à 18H00, uniquement sur invitation

Lieu : Siège du Fonds des Nations Unies pour la population

La Réunion de haut niveau sur la fin du sida offre une opportunité unique de renouveler l'engagement politique absolument nécessaire pour veiller à ce que les adolescents et les jeunes ne soient pas laissés de côté dans la riposte au VIH. Il s'agit également d'assurer une participation active des jeunes à la conférence afin d'éclairer les négociations et de contribuer à une déclaration politique forte sur la fin du sida, qui tienne compte des besoins et des droits des jeunes. Cet événement apportera les informations nécessaires aux jeunes pour qu'ils puissent participer activement à la Réunion de haut niveau sur la fin du sida et identifier les opportunités d'engagement et de sensibilisation. Les participants évoqueront également les opportunités, les lacunes et les défis concernant la responsabilisation des gouvernements vis-à-vis de leurs engagements après la Réunion de haut niveau sur la fin du sida. Pour finir, cet événement sera l'occasion de discuter des priorités en matière d'éducation complète à la sexualité et de contribuer à la plate-forme d'éducation sexuelle complète en cours de développement par le Fonds des Nations Unies pour la population en collaboration avec des jeunes.

Stopper les nouvelles infections : un trimestre pour la prévention

15:30–17:30

Lieu : Salle de conférence 3

Malgré une baisse significative des nouvelles infections ces 15 dernières années, plus de 2 millions de nouvelles infections à VIH se produisent encore chaque année, dont les deux tiers en Afrique subsaharienne. Le rythme de la baisse des nouvelles infections s'est ralenti ces dernières années et, dans certaines régions et groupes de population, elles repartent de plus belle. Tout le monde a droit à la prévention du VIH. Appliquer ce droit commence par donner aux personnes exposées à un risque accru d'infection à VIH l'accès libre à des services de prévention du VIH efficaces.

Aider les plus vulnérables

18:00–19:30

Lieu : Salle de conférence 3

L'accroissement des inégalités et la nécessité d'assurer l'accès aux opportunités, aux services et au développement pour les plus marginalisés relèvent d'une question d'urgence. Cet aspect est particulièrement sensible dans le contexte global d'une croissance économique soutenue, d'un développement accru et d'une élévation du niveau de vie pour de nombreuses personnes dans les pays en développement. En effet, la lutte contre les inégalités se situe au cœur des Objectifs de développement durable adoptés par les États membres des Nations Unies en septembre 2015. Il existe un besoin urgent de revoir le financement et l'architecture mondiale de la santé et du développement afin de garantir que les systèmes de santé et de justice sociale répondent aux besoins des plus vulnérables de manière durable à l'échelle mondiale. Dans ce contexte, cette manifestation parallèle sur l'aide financière pour les plus vulnérables va étudier les mécanismes qui permettent de veiller à ce que les communautés fragiles restent au cœur de l'agenda mondial en matière de santé publique, notamment lorsque de nouvelles épidémies mondiales menacent d'accroître davantage la vulnérabilité des pays à revenu faible et intermédiaire. Cette manifestation parallèle se penchera sur les risques sociaux et économiques des personnes les plus vulnérables et appellera à de nouveaux engagements et innovations pour répondre à leurs besoins.

Lancement de MTV Shuga en Afrique du Sud

De 18H00 à 20H00, uniquement sur invitation

MTV Shuga, produite par la MTV Staying Alive Foundation, est une campagne transmédiatique à 360 degrés destinée à favoriser les changements de comportement, qui raconte une histoire à travers de multiples plates-formes et formats, avec des contenus uniques pour chaque plate-forme, notamment une série télévisée exclusive qui se déroule dans différentes régions d'Afrique. Les saisons 1 et 2 avaient le Kenya pour décor. Les saisons 3 et 4 se sont déroulées au Nigéria. En déplaçant la campagne MTV Shuga en Afrique du Sud, la MTV Staying Alive Foundation va pouvoir sensibiliser le pays sur les principales questions touchant les jeunes Sud-Africains, notamment VIH, santé maternelle, violences domestiques et sexistes, vie avec le VIH, rapports sexuels intergénérationnels, circoncision masculine, alcool et consommation de drogues et identité sexuelle. Récompensée par des prix, cette campagne vise principalement les collégiens et les lycéens, avec un accent particulier sur les questions concernant les jeunes filles. Les partenaires de MTV Shuga évoqueront l'impact que MTV Shuga a eu jusqu'à présent dans la diffusion de messages et le changement de comportement chez les jeunes, ainsi que les objectifs de la saison 5 de MTV Shuga en Afrique du Sud.

Service interreligieux

17:30–19:30

Lieu : Church Center, Nations Unies

L'Alliance pour la sensibilisation du Conseil œcuménique des Églises a pour mission de renforcer l'engagement des organisations confessionnelles afin qu'elles soient plus efficaces dans la défense et l'action sur les questions de justice et de droits humains lors de la Réunion de haut niveau sur la fin du sida. Le service interreligieux de l'Alliance pour la sensibilisation du Conseil œcuménique des Églises sera l'occasion de se réunir dans la prière pour se souvenir de ceux que nous avons connus et qui sont morts de maladies liées au sida, réfléchir au rôle des organisations confessionnelles et des chefs religieux dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une déclaration politique forte sur la fin du sida, s'engager sur la déclaration politique sur la fin du sida et célébrer les progrès accomplis jusqu'ici dans la riposte mondiale au sida.

Mercredi 8 juin

Vers une génération sans sida

13:30–15:00

Lieu : Salle de conférence 3

Il y a cinq ans, l'ONUSIDA et le Plan présidentiel américain d'aide d'urgence à la lutte contre le sida se sont joints aux pays dans un effort mondial visant à éliminer la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Cet objectif a été inclus dans la Déclaration politique de l'Assemblée générale des Nations Unies de 2011 sur le sida, avec le lancement par le Secrétaire général des Nations Unies du Plan mondial pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants à l'horizon 2015 et maintenir leurs mères en vie (le « Plan mondial »). Depuis, les donateurs, les gouvernements partenaires, les organisations multilatérales, le secteur privé et la société civile ont uni leurs forces et les avancées obtenues dans la réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant se sont réellement révélées historiques. Le nombre de nouvelles infections à VIH chez les enfants a diminué de manière considérable et l'objectif de mettre un terme aux nouvelles infections à VIH chez les enfants est en vue dans plus de 85 pays. Cette action n'a pas seulement permis de sauver d'innombrables vies et des ressources absolument nécessaires, mais c'est aussi l'une des réussites les plus fulgurantes jamais obtenue en matière de santé publique. Cet événement mettra en lumière les réalisations du Plan mondial à ce jour et les actions prioritaires pour accélérer cette riposte exceptionnelle.

Rompre les silos : des services intégrés pour les adolescentes et les jeunes femmes

18:30–20:30

Lieu : Salle de conférence 3

À l'échelle mondiale, on dénombre 1,2 milliard de personnes adolescentes âgées de 10 à 19 ans. Il n'y a jamais eu autant de jeunes gens. C'est la manière dont nous investissons dans la jeunesse et dont nous répondons à ses besoins et ses aspirations qui va définir notre avenir. Cependant, les maladies transmissibles et non transmissibles évitables et traitables tuent des adolescents à un taux élevé et inacceptable. Cette session exposera des exemples de politiques et de programmes innovants centrés sur les adolescents présentés par des responsables gouvernementaux, des adolescentes et des jeunes femmes, ainsi que des représentants d'organisations internationales, du secteur privé et de la communauté des donateurs. Elle sera aussi l'occasion de formuler un engagement et une action pour mobiliser les acteurs et les ressources au niveau local, national et international pour des ripostes centrées sur les adolescents, en particulier les adolescentes.

Jeudi 9 juin

Regroupement volontaire des brevets

09:00–10:30

Lieu : Restaurant des délégués de l'ONU

La stratégie Accélérer de l'ONUSIDA vise à atteindre des objectifs ambitieux d'ici 2020. Assurer le succès des Objectifs de développement durable, notamment celui de mettre fin à l'épidémie de sida, nécessitera une solidarité et des partenariats à l'échelle mondiale. Ces cinq dernières années, la communauté de brevets Medicines Patent Pool a contribué à l'élargissement rapide du traitement anti-VIH en accélérant l'accès à des traitements abordables dans un grand nombre de pays en développement. Cette session permettra d'analyser, du point de vue des gouvernements, des organisations internationales et des communautés, une partie des réussites du Medicines Patent Pool à ce jour et certains des problèmes qui subsistent pour veiller à ce que les nouveaux traitements soient pris en charge à l'échelle nationale, afin de contribuer à l'élargissement de l'accès et à l'amélioration des résultats des traitements.

Accélérer la riposte au VIH chez les consommateurs de drogues

De 08H00 à 09H30 (à confirmer)

Lieu : Salle de conférence 12 (à confirmer)

La Déclaration politique de 2011 sur le VIH et le sida incluait un objectif visant à réduire de moitié la transmission du VIH chez les consommateurs de drogues injectables avant 2015. Le but de cette manifestation parallèle est d'informer les délégués qui assistent à la Réunion de haut niveau sur la fin du sida sur les besoins sociaux et sanitaires des consommateurs de drogues injectables. Cet événement vise également à sensibiliser les responsables des politiques de lutte contre les drogues concernant l'absence d'engagements spécifiques sur la lutte contre le VIH au sein de cette population clé. Il apportera un leadership et une expérience éclairés sur les bénéfices des services de réduction des risques dans la prévention de la transmission du VIH, la nécessité d'étendre le traitement antirétroviral chez les consommateurs de drogues injectables vivant avec le VIH et la nécessité d'un environnement politique qui permette aux consommateurs de drogues injectables d'accéder aux services sanitaires et sociaux.

L'objectif 90-90-90 et les ressources humaines pour la santé

13:00–15:00

Lieu : Salle de conférence 3

Cette session portera sur les moyens de profiter de l'élan mondial pour parvenir à l'objectif de traitement 90-90-90, ainsi que pour accélérer les progrès vers des ressources humaines solides en faveur de la santé et du développement durable pour tous. Plus précisément, la session sera concentrée sur le caractère central de l'objectif 90-90-90 pour mettre fin à l'épidémie de sida comme menace de santé publique et sur la manière dont l'agenda 90-90-90 peut accélérer les efforts visant à construire une main-d'œuvre pérenne dans le domaine de la santé et à faire avancer l'accès universel aux services de santé. Parmi les sujets abordés figureront la manière dont le traitement anti-VIH peut favoriser le recrutement, la formation et le déploiement d'agents de santé communautaires capables de contribuer aussi bien à l'objectif de traitement 90-90-90 qu'à l'action sur d'autres questions prioritaires de santé. Des sujets pertinents en matière politique, logistique et de droits de l'homme seront examinés. En outre, cette session abordera les discussions entamées lors de la réunion ministérielle à Addis Abeba sur l'objectif 90-90-90 et la santé durable et visera à définir les prochaines étapes et la marche à suivre.

Urgences sanitaires mondiales : leçons tirées de la riposte au sida pour Ebola, Zika et d'autres épidémies émergentes

18:30–20:30

Lieu : Salle de conférence 3

Il existe des similitudes frappantes entre le VIH et les épidémies récentes d'Ebola et de Zika. Au départ de toutes ces épidémies, on en sait peu sur l'origine de la propagation et le mode de transmission ; pour Ebola comme pour le sida, la mortalité était élevée au début. Ce manque de connaissances et une riposte inadaptée conduisent à la peur, la stigmatisation et la discrimination des individus et des communautés. Ces trois épidémies ont toutes montré la nécessité d'un leadership politique, d'une approche multisectorielle associant des interventions biomédicales, comportementales et structurelles, et de l'importance d'impliquer les communautés dès le départ. Cette manifestation parallèle se penchera sur les leçons tirées et la façon dont elles peuvent contribuer à renforcer les systèmes de santé et les ripostes communautaires, ainsi que sur les investissements durables à long terme dans les services et la recherche.

……….

Vendredi 10 juin

Ce que veulent les femmes

08:00–09:30

Lieu : Westin Hotel

La santé et le bien-être des adolescentes et des jeunes femmes n'ont jamais été autant mis en exergue dans les discours internationaux que de nos jours. Avec la fin de l'Agenda de l'ONUSIDA pour une Action accélérée au niveau des pays en faveur des femmes, des filles et de l'égalité des sexes et du VIH (2010 – 2014), une nouvelle plate-forme destinée à formuler les visions et les priorités des femmes et des filles dans toute leur diversité est en cours d'élaboration afin de servir de point d'appui pour la sensibilisation, la mobilisation politique et sociale et le renforcement des actions à l'échelon national sur l'égalité des sexes et le VIH. Ce petit-déjeuner vise à réunir les mouvements de lutte pour les droits des femmes et contre le VIH afin de comprendre ce que veulent les femmes et initier un dialogue sur une feuille de route visant à mettre fin à l'épidémie de sida chez les femmes et les filles d'ici 2030.

UNAIDS
Sophie Barton-Knott
tél. +41 79 514 6896
bartonknotts@unaids.org