Communiqué de presse

L'ONUSIDA remet le Prix du leadership au Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon pour son engagement dans la riposte au VIH

L'ONUSIDA rend hommage à M. Ban pour ses efforts remarquables visant à assurer l'accès universel aux services anti-VIH et pour sa défense des plus marginalisés dans la société.

NEW YORK/GENÈVE, 30 novembre 2016—L'ONUSIDA a rendu hommage au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, pour son engagement indéfectible envers la fin de l'épidémie de sida et pour avoir prêté sa voix à ceux qui n'en ont pas afin d'assurer l'accès aux services anti-VIH des populations clés les plus touchées par le virus.

Sous le leadership du Secrétaire général, le monde a atteint les cibles concernant le sida de l'Objectif du Millénaire pour le développement n° 6 et est passé à celle d'une fin de l'épidémie de sida d'ici à 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Des progrès exceptionnels ont également été accomplis vers une vision commune de zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès dû au sida.

« Ensemble, nous avons œuvré pour un monde où un nombre encore jamais atteint de personnes sont désormais sous traitement. Le nombre d'enfants infectés par transmission de la mère à l'enfant a été divisé par deux. Le nombre de personnes ayant accès aux médicaments a doublé. Je lance un appel à agir pour accélérer les choses vers notre objectif de 30 millions de personnes sous traitement d'ici à 2020 », a déclaré M. Ban.

M. Ban n'a cessé de s'exprimer au nom des hommes gays et des autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, des professionnel(le)s du sexe, des consommateurs de drogues injectables, des détenus et des personnes transgenres, afin de veiller à ce qu'ils aient accès aux services vitaux de prévention et de traitement anti-VIH. Il défend depuis longtemps une approche de l'épidémie fondée sur des données probantes qui place les besoins des personnes au cœur de la riposte au VIH.

« Nous sommes motivés pour combattre le sida car nous savons que chaque enfant mérite des soins, chaque personne mérite un traitement et tous les groupes vulnérables méritent d'être protégés contre la stigmatisation et les abus », a expliqué M. Ban. « La tolérance et la sensibilisation contribuent à stopper le sida. S'exprimer, c'est protéger la vie ».

M. Ban a reçu le Prix du leadership des mains de Michel Sidibé, Directeur exécutif de l'ONUSIDA, à l'occasion d'un événement spécial pour la Journée mondiale de lutte contre le sida organisé en son honneur au siège des Nations Unies à New York, aux États-Unis, à la veille de l'édition 2016 de cette journée mondiale.

« Les progrès accomplis par le monde dans la baisse de l'impact du VIH et l'élargissement de l'accès à la santé pour des millions de personnes n'auraient pas été possibles sans le leadership déterminé de mon ami, Ban Ki-moon », a déclaré M. Sidibé. « Il a fait preuve de constance dans son soutien en faveur des plus vulnérables dans ce monde et demeure un ardent défenseur des droits de l'homme pour les personnes les plus touchées par l'épidémie. Son sens du devoir, son engagement et sa compassion resteront une source d'inspiration ».

M. Ban a apporté un appui solide aux ambitieux objectifs fixés par l'ONUSIDA et ses partenaires. En 2011, il a participé au lancement du Plan mondial pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants à l'horizon 2015 et maintenir leurs mères en vie, qui définissait 20 pays prioritaires représentant, en 2009, 90 % du nombre mondial de femmes enceintes vivant avec le VIH qui avaient besoin de services pour prévenir la transmission de la mère à l'enfant. Dans les 21 pays les plus touchés par l'épidémie en Afrique subsaharienne, les nouvelles infections à VIH chez les enfants sont passées de 270 000 [230 000–330 000] en 2009 à 110 000 [78 000–150 000] en 2015. Les décès dus au sida chez les enfants dans les pays prioritaires ont chuté de 53 % sur ces six années, tandis que leur accès au traitement a été multiplié par trois.

En juillet 2015, M. Ban a participé à un événement organisé dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, afin de marquer l'accomplissement de la cible de l'Objectif du Millénaire pour le développement n° 6 de 15 millions de personnes ayant accès aux médicaments antirétroviraux vitaux. La cible « 15 en 15 » fixée en 2011 et défendue par M. Ban a été atteinte plusieurs mois avant l'échéance. L'accès au traitement antirétroviral continue de s'étendre et avait atteint 18,2 millions de personnes [16,1 millions–19,0 millions] en juin 2016. L'accès au traitement a été multiplié par six depuis l'entrée en fonction de M. Ban en 2007.

Son leadership audacieux et visionnaire va continuer d'inspirer le monde pour en finir avec l'épidémie de sida d'ici 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable.

PRIX DU LEADERSHIP DE L'ONUSIDA

Le Prix du leadership de l'ONUSIDA est décerné à une personne ou une organisation ayant apporté une contribution majeure et durable pour redonner leur dignité aux personnes et améliorer leur vie. L'ONUSIDA reconnaît le rôle clé que joue le leadership dans la création d'un environnement propice au changement social positif et dans l'accélération des progrès dans la riposte au sida et au-delà.

L'objet en verre soufflé symbolisant ce prix est une création du célèbre artiste Jamie Harris. Il se compose d'un globe bleu représentant les Nations Unies et leur action unitaire et d'une flamme rouge incarnant la solidarité mondiale pour en finir avec l'épidémie de sida.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS New York
Sophie Barton-Knott