Déclaration à la presse

L’ONUSIDA accueille Tedros Adhanom Ghebreyesus comme nouveau Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé

GENÈVE, 23 mai 2017—L’ONUSIDA accueille chaleureusement la nomination de Tedros Adhanom Ghebreyesus au poste de Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de nomination tenue à la suite du vote final des États membres de l’OMS lors d’une session à huis clos au cours de la 70e Assemblée mondiale de la santé.

« Tedros Adhanom Ghebreyesus jouera un rôle principal en faveur du changement au regard de sa riche expérience et de son expertise dans la santé mondiale », a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA. « C’est un leader dynamique et un excellent coordonnateur qui partage notre ambition d’éradiquer le sida dans le cadre des Objectifs de développement durable. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec lui pour atteindre nos objectifs. ».

Dans une interview accordée à l’ONUSIDA, M. Tedros a déclaré que les leçons apprises dans le cadre de la lutte contre le sida ont été essentielles pour façonner l’avenir de la santé mondiale. Il a ajouté que la créativité, l’engagement et la multisectorialité dans la lutte contre le sida seraient nécessaires pour placer une couverture sanitaire universelle au centre de la mise en œuvre de tous les objectifs de développement durable.

M. Tedros est actuellement Conseiller spécial du Premier ministre éthiopien. Il jouit de 30 années d’expérience de haute direction en matière de santé, de politique et de diplomatie. Des années au cours desquelles il a été ministre des Affaires étrangères et ministre de la Santé de l’Éthiopie. Il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er juillet 2017, remplaçant ainsi à ce poste Margaret Chan, qui a été Directrice générale de l’OMS pendant 10 ans.

L’OMS est l’un des 11 coparrains de l’ONUSIDA qui font progresser la lutte contre le VIH. L’ONUSIDA travaillera en étroite collaboration avec le nouveau Directeur général de l’OMS afin d’obtenir des progrès dans la santé mondiale et mettre fin à l’épidémie du sida dans le cadre des objectifs de développement durable.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Sophie Barton-Knott
tél. +41 79 514 6896
bartonknotts@unaids.org