Déclaration à la presse

L’ONUSIDA salue la nomination d’Erika Castellanos au poste de directrice exécutive de GATE

GENÈVE, le 13 décembre 2022—L’ONUSIDA salue chaleureusement la nomination d’Erika Castellanos au poste de Directrice exécutive de GATE (Global Action for Trans Equality). GATE œuvre pour garantir la justice et l’égalité pour les communautés transsexuelles, de genre divers et intersexuelles. Son action passe par des partenariats stratégiques avec différentes organisations mondiales, y compris l’ONUSIDA et d’autres organismes et mécanismes des Nations Unies.

Née au Belize, Erika a commencé à militer en faveur des droits des personnes vivant avec le VIH et des travailleurs et travailleuses du sexe. Sa nomination profite de son expérience personnelle en tant que femme transgenre vivant avec le VIH et faisant partie de différentes communautés de populations clés.

« Erika Castellanos est une militante de renommée internationale et très respectée dans les questions du VIH et des droits humains. L’ONUSIDA apprécie notre partenariat avec Erika en tant que déléguée de la société civile à notre Conseil de coordination du Programme », a déclaré la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « Le travail de GATE en tant qu’organisation dirigée par la communauté transsexuelle a été essentiel pour favoriser l’implication des organisations transsexuelles, de genre divers et intersexuelles dans la riposte au sida. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec Erika et GATE pour lutter contre les inégalités qui touchent ces communautés ».

Erika Castellanos a rejoint GATE en avril 2017 au poste de directrice des programmes. En février 2022, elle a occupé le poste de directrice exécutive par intérim, période au cours de laquelle elle a continué à consolider la position de GATE en tant que leader mondial dans le domaine de la lutte en faveur des personnes transsexuelles, de genre divers et intersexuelles.

Erika a occupé plusieurs fonctions à l’échelle nationale, régionale et mondiale, notamment : directrice exécutive du Réseau collaboratif pour les personnes vivant avec le VIH (C-NET+) au Belize, vice-présidente du Conseil du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+), membre du conseil du HIV Justice Network et co-présidente du programme ViiV Positive Action destiné aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et aux personnes transgenres. En 2018, Erika a été la première militante ouvertement transgenre à être nommée au conseil d’administration du Fonds mondial, dans le cadre de la délégation composée de membres de communautés.

Erika prendra ses nouvelles fonctions de directrice exécutive de GATE le 1er janvier 2023.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Sophie Barton-Knott
tél. +41 79 514 6896
bartonknotts@unaids.org