Déclaration à la presse

La Principauté de Monaco renouvelle sa collaboration avec l'ONUSIDA

GENÈVE/MONACO, 11 avril 2024— Winnie Byanyima, directrice exécutive de l'ONUSIDA - l'organisation qui mène la lutte mondiale contre le sida - a rencontré S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco ainsi que des représentants du gouvernement afin de renforcer la collaboration de Monaco avec l'ONUSIDA.

"Monaco est un partenaire apprécié de longue date de l'ONUSIDA. Nous continuons à travailler ensemble sur notre vaste programme ainsi que dans des pays clés", a déclaré Mme Byanyima. "Ce que nous apprécions particulièrement, c'est que Monaco fasse preuve d'une telle innovation dans la lutte contre le VIH et que nous apprenions les uns des autres.

Lors d'une visite à l'association Fight AIDS Monaco, Mme Byanyima et S.A.S. la Princesse Stéphanie et Mme Byanyima ont rencontré les bénévoles, le personnel et les membres de l'association. Fight AIDS Monaco, fondée en 2004 par la Princesse Stéphanie, soutient les personnes vivant avec et affectées par le VIH à Monaco et dans les environs. L'association finance également des projets à Madagascar, au Burundi, en Afrique du Sud, à Maurice, et plus exceptionnellement en Ukraine, au Liban et au Maroc.

"Mes félicitations les plus sincères à l'équipe de Fight AIDS Monaco, qui fête ses 20 ans - une étape importante qui témoigne de son engagement durable pour mettre fin au sida ", a déclaré Mme Byanyima. "Ce sont des organisations comme la vôtre qui font la différence pour le bien-être général des gens : un espace sûr pour partager, de la gentillesse et de la compassion quand on en a le plus besoin".

Alors qu'ils étaient réunis autour d'une courtepointe commémorative du sida, la princesse Stéphanie a déclaré : "Nous sommes un petit pays, mais nous pouvons accomplir de grandes choses." Elle a ensuite ajouté : "Notre fondation est un lieu où chacun est traité avec dignité et sans jugement. Fight AIDS Monaco, c'est donner la vie".

Mme Byanyima a également remercié la princesse Stéphanie pour son engagement indéfectible en tant qu'ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA et a exprimé sa reconnaissance pour le travail de la princesse dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH.

Malgré les progrès considérables réalisés dans la lutte contre le VIH, le sida a encore coûté la vie à une personne toutes les minutes en 2022. Le ministre monégasque des Affaires sociales et de la Santé, Christophe Robino, a souligné que le faible nombre de nouvelles infections par le VIH dans son pays était une victoire, mais qu'il ne fallait pas la considérer comme acquise.

"C'est une cause à laquelle nous devons nous attaquer quotidiennement et, un jour, nous pourrons mettre fin au sida, mais nous devons continuer à en parler tant qu'il existe", a déclaré M. Robino.

Depuis 1988, Monaco a mis en place une politique intégrée pour que le VIH ne soit plus une menace pour la santé publique. Cette politique s'est traduite par la mise en place de centres de dépistage anonyme et gratuit du VIH, ainsi que par des campagnes de prévention et de dépistage dans les écoles et les entreprises.

Au début de sa visite, Mme Byanyima a eu une réunion de travail avec des représentants du gouvernement monégasque et de Fight AIDS Monaco.

Isabelle Berro Amedei, ministre des relations extérieures et de la coopération, a déclaré : "La santé est l'une des priorités de Monaco et cela inclut la lutte contre le VIH dans les pays partenaires. Nous menons des efforts de coopération pour soutenir les pays où la prévalence du VIH est élevée, comme l'Afrique du Sud, Madagascar et le Mozambique."

Monaco a signé un accord-cadre avec l'ONUSIDA en 2007 et a apporté son soutien au travail de l'ONUSIDA en Haïti (2010-2013), au Burundi (2014-2016) et en Afrique du Sud depuis 2017. Le gouvernement monégasque, Fight AIDS Monaco et l'ONUSIDA se sont engagés à poursuivre leur étroite collaboration pour mettre fin au sida et ont réitéré leur engagement en faveur de la Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021-2026, qui met l'accent sur l'élimination des inégalités pour mettre fin au sida.

FIGHT AIDS MONACO

Fondée en 2004 par la princesse Stéphanie de Monaco, Fight AIDS Monaco est une organisation à but non lucratif qui aide les personnes vivant avec le VIH. Elle sensibilise également les écoles à la prévention du VIH et soutient l'accès aux traitements et aux services dans des pays comme Madagascar, le Burundi, l'île Maurice et l'Ukraine.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS Geneva
Charlotte Sector