Inondations et coulées de boue – Sierra Leone

23 août 2017

Le 14 août 2017, des pluies diluviennes, une coulée de boue et des inondations subites ont détruit des centaines d’habitations et fait de nombreux morts, blessés et disparus. La catastrophe a frappé les deux districts de la Zone de l’Ouest, Western Area Rural et Western Area Urban, ainsi que treize communautés situées à faible altitude. Au total, plus de 500 habitations ont été ensevelies et détruites et près de 6 000 personnes ont été gravement touchées.  L’impact impressionnant de cette journée de catastrophe sur 13 localités est encore plus terrible que ce qu’a connu le pays lors de l’épidémie d’Ebola et de la guerre civile.

À ce jour, plus de 500 corps ont été récupérés et ce nombre devrait encore augmenter.  Les obsèques communes de 300 personnes ont rassemblé le pays et renforcé l’engagement en faveur d’un redressement collectif après cette tragédie.

Environ 200 personnes vivant avec le VIH et leurs familles ont été touchées, et l’on compte parmi eux près de 54 morts. Les opérations de secours et de sauvetage des membres des communautés et les premiers intervenants n’ont pas tardé à apporter une aide vitale. La priorité a d’abord porté sur la recherche d’éventuels survivants piégés sous la boue et la fourniture de nourriture, d’eau, de vêtements et d’abris aux survivants.

Cette crise a mis en exergue la fragilité des dispositifs de protection sociale du pays après la crise d’Ebola et réorienté la riposte au VIH en créant sa propre situation d’urgence dans la prestation des services de prévention et de traitement. Il est indispensable que les ressources requises pour la riposte au VIH soient incluses dans les appels à la collecte de fonds d’aide d’urgence, pour que le plan de rattrapage du pays sur le VIH puisse être financé et mis en œuvre intensivement.

Le rôle de l’ONUSIDA dans la riposte aux crises humanitaires

L’ONUSIDA participe à l’aide interagences des Nations Unies apportée au gouvernement, qui cible particulièrement la riposte immédiate de première intention, la génération d’informations stratégiques pour améliorer la coordination, les ripostes par volet thématique et les décisions politiques. Les personnes vivant avec le VIH et les personnes les plus exposées au risque d’infection à VIH deviennent souvent plus vulnérables en temps de crise, parce que leurs besoins ne sont plus prioritaires, en raison de l’absence de produits de prévention et à cause de l’interruption des services de traitement antirétroviral et anti-tuberculeux. Par ailleurs, les personnes vivant avec le VIH, en particulier celles dont le système immunitaire est affaibli, sont plus exposées au risque de contracter le paludisme et les maladies présentes dans l’eau, notamment le choléra.

La priorité de l’ONUSIDA est d’assurer la continuité et l’élargissement des services de traitement antirétroviral, d’apporter une assistance technique au réseau NETHIPS pour générer des informations stratégiques aux fins de la collecte de fonds et de faciliter l’accès des personnes vivant avec le VIH aux ressources alimentaires et non alimentaires. Une riposte multisectorielle sera plus efficace pour réduire la vulnérabilité et le risque en s’appuyant sur des services de protection capables de répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH et des personnes touchées les plus vulnérables. Afin de limiter les risques de violences sexistes au sein des populations touchées, l’ONUSIDA va renforcer les services de protection des survivants contre les abus sexuels, en partenariat avec ONU-Femmes, l’UNICEF, le Ministère des Affaires sociales et le Service d’aide aux familles de la police.

En collaboration avec l’équipe interagences des Nations Unies, NAS, NETHIPS et plus largement le Service national de coordination des actions de riposte aux catastrophes, l’ONUSIDA va veiller à ce que les personnes vivant avec le VIH puissent accéder à des colis d’aide d’urgence de première intention, ainsi qu’à une aide à moyen et long terme impliquant la restauration des moyens de subsistance, la construction d’abris et des services psychosociaux.

L’ONUSIDA travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de Sierra Leone, les organisations humanitaires, les partenaires et la société civile pour rétablir les services vitaux anti-VIH et mettre en relation les personnes vivant avec le VIH, y compris les populations clés, avec les dispositifs de protection sociale existants. Dans le cadre du programme de résilience, l’ONUSIDA réfléchit maintenant au-delà de l’aide d’urgence pour voir comment les personnes vivant avec le VIH et leurs familles, de même que la riposte au sida en général, vont pouvoir bénéficier des stratégies de récupération et de réduction des risques de catastrophe.

Déclarations

« Des communautés entières ont été décimées par la catastrophe. Nous avons un besoin urgent d’aide immédiate ».

Ernest Bai Koroma Président de Sierra Leone

« LES CRISES HUMANITAIRES EXACERBENT L’ÉPIDÉMIE DE VIH. LES VULNÉRABILITÉS S’ACCROISSENT, LES VIOLENCES SEXISTES ET AUTRES CONDUISENT À DE NOUVELLES INFECTIONS. LES SERVICES SONT INTERROMPUS, LES PERSONNES SONT DÉRACINÉES, LEUR ACCÈS À LA PRÉVENTION ET AU TRAITEMENT ANTI-VIH S’EN TROUVE AFFECTÉ. »

Michel Sidibé DIRECTEUR EXÉCUTIF DE L’ONUSIDA