L’ONUSIDA rejoint les Nations Unies et les dirigeants internationaux dans la lutte conjointe contre l’exploitation et les atteintes sexuelles

01 octobre 2018

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de répression de l’exploitation et des atteintes sexuelles du Secrétaire général des Nations Unies, les dirigeants du monde entier se sont réunis pour adopter une déclaration réaffirmant leur engagement personnel en faveur de l’élimination de l’exploitation et des atteintes sexuelles à l’échelle du système des Nations Unies.

Dans cette déclaration, les dirigeants reconnaissent la responsabilité unique des Nations Unies en matière de détermination des critères pour la prévention, la répression et l’éradication de l’exploitation et des atteintes sexuelles au sein du système des Nations Unies, en vue de prendre en compte efficacement et humainement leur impact tout en protégeant et en donnant des moyens aux victimes.

Ces dirigeants incluent 48 chefs d’État et de gouvernement issus du Cercle des dirigeants du Secrétaire général et 22 entités des Nations Unies, dont l’ONUSIDA. L’ONUSIDA est fermement engagé en faveur de la tolérance zéro en ce qui concerne l’exploitation et les atteintes sexuelles à tous les niveaux, et a récemment organisé un événement de haut niveau avec l’Union africaine lors de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, visant à lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans le contexte des crises humanitaires.

Dans leur déclaration, les dirigeants reconnaissent la responsabilité partagée entre les Nations Unies et leurs États membres dans la protection des victimes et des lanceurs d’alerte et la prise de mesures appropriées à l’encontre des auteurs. Ils font également part de leur engagement à travailler ensemble pour mettre en œuvre la stratégie du Secrétaire général des Nations Unies, qui définit quatre principaux domaines d’action : placer les victimes au premier rang ; mettre fin à l’impunité ; collaborer avec la société civile et les partenaires extérieurs ; et améliorer les communications stratégiques à des fins de sensibilisation et de transparence.

Cliquer ici pour lire l’intégralité de la déclaration.