Déclaration à la presse

La Lituanie confirme l’absence de restrictions sur son territoire pour l’entrée, le séjour et la résidence des personnes vivant avec le VIH

GENÈVE, 18 septembre 2015— L’ONUSIDA accueille très favorablement la confirmation donnée par La Lituanie quant à l’absence de restrictions sur son territoire pour l’entrée, le séjour et la résidence des personnes vivant avec le VIH.

Cette annonce montre que le pays aligne sa législation en matière de VIH et ses politiques relatives aux restrictions imposées aux personnes vivant avec le VIH pour l’entrée, le séjour et la résidence sur son territoire aux normes internationales publiques en matière de santé publique et de droits de l’homme. Ces normes incluent notamment la déclaration politique de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida de 2011 qui encourage précisément les États membres à lever les restrictions au déplacement liées au VIH.

En comptant l’annonce de la Lituanie, l’ONUSIDA relève 35 pays, territoires ou zones qui maintiennent encore en vigueur des législations et des politiques de restrictions pour l’entrée, le séjour et la résidence, liées au VIH.

Il n’existe pas d’éléments prouvant que les restrictions au déplacement liées au VIH protègent la santé publique ou permettent d’éviter la transmission du VIH. Les dernières preuves scientifiques indiquent en revanche que les personnes vivant avec le VIH qui ont accès au traitement anti-VIH peuvent atteindre un niveau indétectable de charge virale, ce qui réduit considérablement le risque de transmission du VIH. Ces restrictions n’ont de surcroît aucune justification économique dans la mesure où les personnes vivant avec le VIH peuvent longtemps mener une vie active.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

UNAIDS
Michael Hollingdale
tél. +41 79 500 2119
hollingdalem@unaids.org