L'ONUSIDA publie des directives mondiales pour le suivi des avancées sur la mise en œuvre de la Déclaration politique sur le VIH/sida

18 novembre 2011

Lors de la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le sida qui eu lieu au mois de juin 2011 à New York, les États membres ont adopté une nouvelle déclaration politique intitulée « Intensifier nos efforts pour éliminer le VIH/sida », qui renferme de nouveaux objectifs pour une riposte efficace à l'épidémie de sida.

Cette nouvelle déclaration politique, tout comme celle adoptée en 2001, mandate les pays pour qu'ils fassent rapport au secrétariat de l'ONUSIDA tous les deux ans sur les avancées réalisées dans l'accomplissement des nouveaux engagements ; selon cette déclaration, l'ONUSIDA doit également soutenir les pays dans cet exercice de rapport. Elle prévoit également que le Secrétaire général des Nations Unies fasse régulièrement rapport à l'Assemblée générale sur les progrès accomplis dans la concrétisation de ces engagements.

Pour aider les pays à rédiger des rapports normalisés destinés à mesurer efficacement la situation de l'épidémie, l'ONUSIDA a publié de nouvelles directives intitulées Directives de rédaction des rapports mondiaux d'avancement sur la lutte contre le sida pour 2012.Les directives décrivent une série d'indicateurs mondiaux fondamentaux destinés à aider les pays à évaluer la situation actuelle de leur riposte nationale au sida et les progrès réalisés dans l'accomplissement de leurs objectifs nationaux en matière de VIH. Ils permettront une meilleure compréhension de la riposte mondiale au sida, notamment les avancées en matière d'accomplissement des objectifs fixés dans la Déclaration politique de 2011, ainsi que des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Les nouvelles directives mondiales remplacent les directives pour l'établissement de rapports de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui découlaient de la session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU sur le VIH et le sida, et sur la base desquelles 182 États membres sur 192 ont présenté des rapports en 2010.

L'ONUSIDA encourage les États membres de l'ONU à poursuivre leur effort remarquable d'établissement de rapports sur les avancées nationales en matière de sida et à soumettre leurs prochains rapports d'avancement nationaux sur le sida avant le 31 mars 2012.

Pour en savoir plus sur les rapports mondiaux d'avancement sur la lutte contre le sida, rendez-vous sur www.unaids.org/aidsreporting ou contactez l'équipe à l'adresse aidsreporting@unaids.org