La Première dame du Cameroun récompensée pour son travail sur le VIH

04 juin 2015

À l'occasion d'une visite de trois jours au Cameroun, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA Michel Sidibé a nommé la Première dame Chantal Biya Ambassadrice spéciale. À travers sa fondation et l'organisation à but non lucratif Synergies africaines contre le sida et les souffrances, Mme Biya défend la protection, l'éducation et la santé des femmes et des enfants depuis plus de 20 ans, en particulier dans le contexte du VIH.

« Cette distinction est une reconnaissance du travail accompli depuis toutes ces années par la Première dame en faveur des mères et de leurs enfants », a déclaré M. Sidibé. « Nous ne devons pas oublier les pionniers ».

Le Président Paul Biya, qui a participé à la cérémonie organisée au Palais de l'Unité le 1er juin, a fait part de son engagement dans la riposte au sida et déclaré que « le gouvernement et Synergies africaines contre le sida et les souffrances vont redoubler d'efforts dans la riposte au VIH ».

Au cours de sa visite, M. Sidibé a rencontré 16 maires des agglomérations de Douala, Bamenda et Yaoundé, où résident 30 % des personnes vivant avec le VIH au Cameroun. Ces maires ont signé la Déclaration de Paris sur l'initiative Les villes s'engagent, qui appelle à mettre fin à l'épidémie de sida dans les villes d'ici 2030.

M. Sidibé a également rencontré des représentants de la société civile, notamment des chefs religieux, et s'est joint au Ministre de la Santé André Mama Fouda pour le lancement d'une campagne de prévention du VIH auprès des chauffeurs routiers. Dans une entrevue avec le ministre, M. Sidibé a noté que l'augmentation du financement national de la riposte au sida dans le pays avait donné de bons résultats, avec un impact positif sur le développement.