L'ONUSIDA remporte le premier prix littéraire de la British Medical Association

03 septembre 2015

L'ONUSIDA s'est vu décerner le premier prix de la catégorie Médecine populaire du prix littéraire de la British Medical Association (BMA) pour son livre intitulé Le garçon le plus courageux que je connaisse.

Ces prestigieuses récompenses ont été remises à l'occasion d'une cérémonie le 3 septembre à la BMA House à Londres. Chaque année, elles visent à encourager et à récompenser l'excellence dans les publications médicales, avec des prix décernés dans plusieurs catégories et un prix global, le Livre médical de l'année de la BMA, choisi parmi les lauréats des différentes catégories.

Le garçon le plus courageux que je connaisse raconte l'histoire de deux amis, Kendi et Kayla. Kendi vit avec le VIH. Un récit réconfortant de la manière dont les deux amis gèrent le VIH de manière positive, avec l'Afrique pour décor. Le livre véhicule le message important selon lequel, en prenant des médicaments, les enfants vivant avec le VIH peuvent avoir une vie active et en bonne santé, tout en expliquant également que les enfants peuvent se sentir mal et fatigués à cause des médicaments.

Le jury a indiqué que le livre était « une proposition originale (...), bien présenté et engageant. Utilisé correctement, il pourrait être un outil important pour la santé publique ».

En recevant le prix au nom de l'ONUSIDA, Annemarie Hou, Chef de la Communication et Sensibilisation mondiale à l'ONUSIDA, a déclaré : « C'est un immense honneur et une reconnaissance du fait que les enfants du monde entier ont besoin d'accéder à des informations de grande qualité en matière de santé ».

Le livre, magnifiquement illustré par l'artiste renommée Sujean Rim, a été présenté en mai 2014 par l'ONUSIDA et la Fondation Tourisme et Réduction de la pauvreté de l'Organisation mondiale du tourisme (Fondation ST-EP), à l'occasion d'un événement auquel ont assisté le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et l'Ambassadrice Dho Young-shim, Présidente de la Fondation ST-EP. Le livre est dédié à M. Ban pour son travail visant à donner la priorité à l'éducation à travers l'Initiative mondiale pour l'éducation avant tout, dont le but est de scolariser tous les enfants, d'améliorer la qualité de l'apprentissage et d'encourager la citoyenneté mondiale.

Lors de son intervention à l'occasion du lancement en 2014, M. Ban avait déclaré : « Ce livre, qui sera distribué dans les écoles de toute l'Afrique grâce au projet Small Libraries de la Fondation ST-EP, permettra à tout le monde de comprendre que les jeunes peuvent vivre une vie normale et épanouie avec le VIH ».

À cette même occasion en 2014, l'Ambassadrice Dho avait indiqué : « En tant que défenseuse des OMD des Nations Unies dans le domaine de l'éducation, je crois fermement au pouvoir de l'éducation pour accélérer la réalisation de tous les OMD des Nations Unies d'ici 2015, en particulier l'objectif 6 concernant le VIH. Cette collaboration pleine de sens avec l'ONUSIDA crée des synergies qui auront un impact considérable sur l'éducation et la santé des enfants ».

Outre ce premier prix dans la catégorie Médecine populaire, l'ONUSIDA a également reçu les félicitations pour son rapport Combler le fossé (en anglais) dans la catégorie Santé publique et pour Le rapport sur les villes dans la catégorie Santé et protection sociale.