Actualité

La Réunion de haut niveau sur la fin du sida en juin prochain devra déboucher sur une déclaration politique audacieuse

12 avril 2016

Le 8 avril dernier, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Mogens Lykketoft, a organisé une session informelle afin d'informer les États membres des Nations Unies sur la Réunion de haut niveau 2016 de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la fin du sida, qui aura lieu à New York, aux États-Unis, du 8 au 10 juin.

Au cours de cette session, la Directrice exécutive adjointe de l'ONUSIDA, Jan Beagle, a présenté le rapport du Secrétaire général des Nations Unies intitulé Accélérer pour mettre fin à l'épidémie de sida. Le rapport souligne que mettre fin à l'épidémie de sida d'ici 2030 est possible, mais seulement si une stratégie d'accélération est adoptée au cours des cinq prochaines années. Les États membres des Nations Unies ont salué le rapport et exprimé un large soutien en faveur des efforts pour accélérer la riposte et mettre fin à l'épidémie de sida dans le cadre des Objectifs de développement durable.

La session était présidée par le Président de l'Assemblée générale et les deux co-animateurs de la Réunion de haut niveau sur la fin du sida, Patricia Mwaba Kasese-Bota, Représentante permanente de la Zambie auprès des Nations Unies, et Jürg Lauber, Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies.

Les représentants de 115 États membres ont assisté à la session, principalement au niveau des ambassadeurs. Les participants ont mis en avant la nécessité d'adopter une déclaration politique audacieuse sur la fin du sida, en affirmant qu'il était fondamental de se donner les moyens d'une stratégie d'accélération.

Le Président de l'Assemblée générale a également informé les États membres de la tenue de l'audience interactive informelle de la société civile, qui a eu lieu le 6 avril, et appelé les États membres à apporter tout leur soutien à la participation de la société civile à la Réunion de haut niveau sur la fin du sida. Il a également souligné que cette réunion constituait une opportunité critique de mettre fin à l'épidémie de sida dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Le Dr Kasese-Bota a clôturé la réunion en indiquant qu'elle-même et son collègue co-animateur se sentaient encouragés par le soutien exprimé par les États membres. Les retours de cette réunion et de l'audience de la société civile seront utilisés pour alimenter l'avant-projet de Déclaration politique des Nations Unies sur la fin du sida.

Déclarations

« La prochaine Réunion de haut niveau sur la fin du sida constitue une opportunité critique de fixer des objectifs pour une riposte intégrée destinée à mettre fin au sida et favoriser les progrès vers les Objectifs de développement durable. »

Jan Beagle, Directrice exécutive adjointe de l'ONUSIDA